Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS) entrera bien en vigueur le 1er janvier 2019, comme cela vient d’être confirmé par le Premier Ministre Edouard Philippe.
Ainsi les salaires de janvier 2019 seront soumis au prélèvement à la source.

/ Où en est-on à Air France, quel est le calendrier ?

Air France se prépare donc à collecter l’impôt.

De nombreux essais ont déjà été réalisés. Air France a volontairement participé à la phase de tests consistant à éprouver l’envoi et la réception des données avec les services informatiques de l’administration fiscale. Aucune anomalie n’a été constatée.

Afin de vous préparer à ce changement, en novembre et décembre 2018, votre bulletin de paie comportera votre taux de prélèvement* transmis par l’administration fiscale, ainsi qu’une simulation du montant d’impôt prélevé en application de ce taux, qui seront affichés à titre d’information et sans incidence sur le net à payer.

Vous pouvez à tout instant modifier le type de taux que vous avez choisi (taux du foyer ou taux personnalisé ou taux non personnalisé) sur votre espace personnel impots.gouv.fr. Toutefois seuls les changements faits avant le 15 septembre 2018 seront effectifs sur la paie de janvier 2019.

/ Où trouver de l’information ?

Vous pouvez consulter le site internet du gouvernement :
https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Ou contacter la DGFiP :
• Sur votre Espace Particulier sur impots.gouv.fr
• Par téléphone au 0 811 368 368 (0,06 € la minute + prix de l’appel)

Côté Air France, des articles explicatifs sont d’ores et déjà disponibles sur EasyRH.
Une FAQ ainsi que des fiches, illustrant différentes situations de salariés, seront prochainement disponibles.

————————————————————————————————————-

(*) Si vous avez opté pour le « taux non personnalisé », Air France appliquera chaque mois un taux de prélèvement déterminé selon un barème officiel, qui variera selon votre salaire net fiscal du mois concerné. Ce barème équivaut à celui d’un célibataire sans enfant, quelle que soit votre situation familiale réelle. De ce fait, si votre foyer fiscal contient plus d’une part, ce choix conduit dans de nombreux cas à des prélèvements supérieurs. Il faudra ensuite attendre septembre de l’année suivante pour bénéficier de la régularisation éventuelle en votre faveur. A l’inverse, si le taux non personnalisé est inférieur au taux personnalisé, vous devrez payer tous les mois un complément à l’administration fiscale.

Tout comprendre du prélèvement à la source