Depuis de nombreux mois, l’UNPNC est la cible de nombreux syndicats.
Son affiliation semble en être la cause, faisant oublier à dessein le travail de celles et ceux (DP, Défenseurs syndicaux, Conseillers du salarié, Conseillers Prud’homaux) qui œuvrent quotidiennement à l’UNPNC pour la défense du PNC, tant en section qu’en vol, qu’auprès des pouvoirs publics…

Cette situation délétère qui perdure nous amène à en préciser le contexte, et remettre une fois encore chacun face à ses propres responsabilités syndicales.

L’UNPNC qui n’est pas représentatif au niveau de l’établissement, l’est, a contrario, au niveau de l’entreprise, de la branche et au niveau national. Les accords d’établissements, dont l’accord collectif PNC, sont, à ce jour, du ressort exclusif de l’UNAC-CGC, UNSA- Aérien et SNPNC-FO.

L’UNPNC n’a pas signé l’accord collectif PNC 2017-2022 :

Souvenons-nous, alors que l’UNAC-CGC signait l’accord collectif soumis à signature, l’UNSA-Aérien et le SNPNC-FO s’opposaient avec véhémence au dit accord, maintenant leur préavis de grève de mars 2017.

Malgré l’opprobre jeté sur l’accord collectif PNC « élaboré », selon eux, par l’UNAC-CGC et la direction, L’UNSA-Aérien retournait sa veste, en l’espace de 3 mois, et signait ce qu’il combattait hier, suivi quelque temps plus tard par le SNPNC-FO qui y adhérait par courrier. Le projet BOOST signé par l’UNAC-CGC et l’UNSA-Aérien, a permis le développement de JOON, dont nous connaissons les vertus…
Mr Smith s’en inspirera sans doute, à l’instar de « Rouge » d’Air Canada, pour développer et transférer l’activité en propre d’Air France vers JOON. Les conséquences sociales avec…

L’intérêt du corporatisme PNC, revendiqué par ces syndicats, n’a vraiment pas fait jour lors de cet épisode désastreux pour le PNC Air France ! (Souvenons-nous de tout ce que nous perdu depuis 2007 et faisons le bilan…)

L’UNPNC n’a pas d’administrateur au sein de la CRPN, et n’a pas participé à la réforme de 2012.
La réforme des retraites est du seul ressort de M. Macron !

Lors de la réforme de notre caisse de retraite, mise en place en 2012, celles et ceux qui étaient en charge de défendre les intérêts du PNC appartenaient, encore une fois, à l’UNAC-CGC, UNSA-Aérien et SNPNC-FO.

Cette réforme, qui avait pour objet de pérenniser les comptes de la CRPN, s’est soldée par une augmentation de l’âge de départ de 50 à 55 ans et de 25 à 30 annuités, de manière progressive, avec, cerise sur le gâteau, une amélioration substantielle des pensions de nos collègues PNT.
Un vrai succès, dont le PNC bénéficie année, après année. Nos collègues PNT, surtout…

Mais le SNPNC-FO et l’UNSA-Aérien ne sont pas rancuniers, puisqu’ils ont remis les votes PNC entre les mains du représentant SNPL pour défendre nos intérêts. Le PNC peut dormir tranquille (…)
Nous pouvons, donc, compter sur nos corporatistes PNC revendiqués, qui défendent, à leur manière, notre métier !

 

NON, l’UNPNC n’est pas responsable de la mise en place du CSE par le gouvernement :

Le Comité Social et Économique, qui va fusionner l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
(CHSCT), sera mis en place lors des prochaines élections de 2019.

Cette réorganisation majeure aura de nombreuses conséquences, tant en représentation et expression des salariés de l’entreprise que dans la gestion des œuvres sociales (Ex Comité d’entreprise). Mais surtout par la diminution drastique du nombre d’élus, qui verra moitié moins de représentants syndicaux dédiés aux IRP, demain fusionnées.

Le climat délétère que nous vivons au sein d’Air France, est en partie lié à cette campagne électorale précoce qui fait rage, avec, pour objectif, une représentation syndicale forte, qui, de toute manière apportera des moyens humains syndicaux réduits.
Ce calendrier électoral est dans la tête de l’ensemble des organisations syndicales, créant de fortes tensions en leur sein.

C’est dans ce contexte que l’exutoire de la CFDT, à laquelle nous sommes affiliés, est brandi par certains syndicats (SNPNC-FO et UNSA-Aérien) avec une tendance nettement orientée à la désinformation s’agissant de l’UNPNC !

L’UNPNC ne sera pas le « punching-ball » de syndicats signataires d’accord, soit disant corporatistes, ne servant qu’à masquer leur incapacité à trouver des accords mieux-disant pour le PNC. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes…

L’UNPNC est un syndicat fort, indépendant et entièrement dédié à la défense des intérêts du PNC !

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