Concernant le fonctionnement du CSE :

•  Continuité de service du secrétariat du CSE et maintien de la boite mail.

•  Fermeture des sites du CSE (cantines, médiathèques).

•  Servair continuera à réapprovisionner les distributeurs automatiques.

•  Réouverture incertaine des sites du CE.

•  Fermeture également des réservations pour les voyages et maintien de cette fermeture à la demande des prestataires.

•  Les annulations en cours sont gérées par ces mêmes prestataires ; maintien possible des colonies sur la France.

•  Les salariés du CSE exploitation aérienne sont actuellement en chômage partiel.

•  Mise à disposition par l’entreprise d’une vingtaine de chambres d’hôtel sur la plateforme CDG pour les PN.

Point sur la situation économique :

•  Activité en baisse à partir de mars, -39 % d’heures de vol.

•  Activité en forte diminution sur tous les secteurs aux alentours de 90 % à 100 % en avril et en mai.

•  On prévoit une reprise très progressive en fonction de la demande au 3ème trimestre, on anticipe cette

reprise vers le CC et MC aux alentours de 50 % à 70 % et 30 % pour le LC. Environ 75 % au 4ème

trimestre.

•  Il subsiste un doute concernant le pouvoir d’achat des entreprises pour faire voyager leurs

collaborateurs dans les mois à venir, avec des changements possibles au niveau des modes de

fonctionnement des entreprises (visio-conférence), etc…

•  Au niveau des coûts de fonctionnement de l’entreprise, nous avons 50 % de coûts fixes et 50 % de

coûts variables.

•  Le chômage partiel permet de diminuer les coûts fixes aux alentours de 35 %.

•  Les recettes sont très limitées, elles représentent 4 % de ce qu’on a l’habitude d’avoir.

•  Nous enregistrons 15 millions d’euros de perte par jour. Ainsi, hors hypothèse de prêts bancaires, il

n’y aura plus de trésorerie fin juin.

•  Des prêts importants entraineront par ailleurs une réorganisation de l’entreprise afin de réduire la

dette.

Limiter les sorties de cash est la principale préoccupation, notamment pour les factures de redevances (DGAC, EUROCONTROL, ADP) ; pour le catering, décalage du paiement des factures ; réduction également sur les contrats externes de sous-traitance ; Pour les contrats hôteliers, possibilités de renégociation. Enfin, pour les voyages annulés, il est prévu de favoriser l’émission d’avoir plutôt que des remboursements pour les billets achetés.

L’accélération du plan de transformation nous amène à revoir les dimensionnements opérationnels à

l’horizon 2021, afin de rationaliser nos coûts – sans plus de précisions.

Le programme actuel ajuste en fonction de la demande à court terme. On définit les perspectives à venir difficilement en consultant notamment les acteurs économiques du secteur comme le groupe Accor qui

prévoit 30 % d’activité pour juillet août.

La réouverture d’Orly n’est pas prévue pour le moment, elle pourrait intervenir au plus tôt en juin ou début

juillet.

➡️ 80 % des PNC n’auront pas de vol en mai.

Retrouvez toutes les infos dans le pdf ci-dessous :