MENACE COVID À BORD et PROTECTIONS PN

«L’épisode que nous subissons est inédit tant par sa soudaineté que par son ampleur…

En effet, qui aurait pu prédire il y a quelques mois que le transport aérien serait aujourd’hui à l’arrêt, et que nos sociétés seraient impactées humainement, socialement et économiquement. Cette situation surréaliste nous dépasse absolument tous ! Souvenons-nous du dernier thème de CRM abordé en stage de sécurité : La résilience…»

Dès l’annonce des normes nationales de distanciations sociales (confinement national) annoncées par l’État, l’UNPNC a immédiatement demandé la mise en œuvre de mesures indispensables pour les PNC :

✈️Droit de retrait code MCP4 : si le PNC se sent en danger, il a le droit de refuser sa mission et ce, sans sanctions financières ou disciplinaires !

✈️Dotation de moyens de protection PNC en nombre conséquent : (gants / masques / gel hydro alcoolique).

✈️Suppression totale du service à bord (contenant individuel disponible à l’embarquement)  et respect des distances sanitaires préconisées par les autorités médicales.

✈️Mise en place d’un planning clair de rapatriement des ressortissants français bloqués à l’étranger

Ainsi, entre le 17 mars, jour de l’annonce du confinement, et l’annonce de notre consigne syndicale nationale du 22 mars (appel à tous les PNC à respecter ce confinement) nous avons réussi à obtenir le droit de retrait, sans aucune conséquence, et une adaptation du service à bord à la main de la maîtrise. Ceci bien que l’UNPNC soit la seule OS à avoir déposé une consigne syndicale.

Des dispositions d’urgence, certes, mais réellement minimalistes par rapport à la menace et surtout trop peu pour garantir une sécurité sanitaire optimale lors de nos missions ! Aujourd’hui, nos collègues, qui font le choix de continuer à voler, doivent pouvoir bénéficier d’équipements de protection efficaces et en nombre suffisant pendant la mission.

La suite du pdf ci-dessous :