Très chers collègues le saviez-vous !?

Dans le cadre du comité d’entreprise (CE) plusieurs commissions sont à votre disposition afin de vous aider à réaliser ou répondre à certaines démarches. En voici un résumé ci-dessous. En fonction de l’effectif de l’entreprise ou de sa taille, le CE doit mettre en place des commissions, prévues par la loi, dites obligatoires et facultatives. Ces commissions sont au nombre de 6 au sein de notre entreprise.

Il s’agit de :

1 – La commission de la formation professionnelle et de l’emploi qui :

  • Prépare les délibérations du CE aux orientations de la formation professionnelle, au plan de formation et à l’apprentissage.
  • Étudie les moyens permettant de favoriser l’expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine.
  • Étudie les problèmes spécifiques concernant l’emploi et le travail des jeunes et des handicapés.

2 – La commission de l’égalité professionnelle qui :

  • Prépare les délibérations du CE concernant la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes dans l’entreprise.

3 – La commission d’information et d’aide au logement qui :

  • Facilite le logement et l’accession des salariés à la propriété et à la location des locaux d’habitation en recherchant les possibilités d’offres de logement correspondant aux besoins du personnel, en liaison avec les organismes habilités à collecter la participation des employeurs à l’effort des constructions ; en informant les salariés sur leurs conditions d’accès à la propriété ou à la location d’un logement et en les assistant dans les démarches nécessaires pour l’obtention des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.
  • Aide les salariés souhaitant acquérir ou louer un logement au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction, ou investir les fonds provenant des droits constitués en application des dispositions relatives à l’intéressement, à la participation et à l’épargne, en proposant des critères de classement des salariés candidats à l’accession à la propriété ou à la location d’un logement tenant compte, notamment, des charges de famille.

4 – La commission économique qui :

  • Étudie les documents économiques et financiers recueillis par le CE et toute question que ce dernier lui soumet.

5 – La commission sociale (facultative) qui :

  • Apporte une aide aux salariés qui sollicitent un soutien financier auprès de cette instance.
  • Accompagne le salarié dans la compréhension de son problème et La formalisation de sa demande.
  • Une assistante sociale travaille en étroite collaboration avec cette instance et l’anonymat des demandes est garanti.

6 – La commission loisirs (facultative) qui :

  • Gère, suit et organise les activités sociales et culturelles (spectacles, loisirs, voyages, etc.).
  • Prospecte et négocie avec les organismes.
  • Négocie avec les entreprises.

À ce jour, votre commission sociale a réussi à obtenir des réductions imbattables sur des grandes marques d’électroménager (siemens, Bosch…) avec les frais de port offerts. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CE pour en consulter les offres.

Une bibliothèque a également été mise en place en salle de convivialité et est disponible à tous ceux qui souhaiteraient s’évader le temps de quelques lectures. Donc n’ayez pas peur ce n’est pas de la déco !

La commission sociale tient à rappeler qu’elle se tient à votre disposition en cas de petits tracas personnels quels qu’ils soient et qu’une assistante sociale peut également vous assister.

Pour ce qui est de la commission loisirs une opération de paniers garnis à été lancée pour nos collègues qui étaient opérationnels le jour de Noël.

Pour tous les fans de foot, des places pour assister à la deuxième partie de saison du PSG ainsi qu’aux matchs de la Champions League vous sont réservées.

Le calendrier des matchs avec leurs tarifications et leurs conditions d’attribution sont à consulter dans votre CE.

Un partenariat avec “Prolingua” une association de séjours linguistiques pour vos enfants à été signé.

Les destinations, durées de séjour et tarifs sont disponibles au CE.

Voilà pour ce qui en est de la “com” des commissions, vos suggestions sont les bien venues et si besoin est n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

À bientôt !

Votre équipe UNPNC-CFDT

Obtenir l'article en PDF