Le syndicat de pilotes majoritaire de la compagnie aérienne Air France a prolongé d’une semaine son référendum sur le projet Boost, officiellement pour tenir compte des vacances scolaires.

Alors que le résultat du référendum organisé par le SNPL Air France ALPA était attendu le 13 février 2017, la secrétaire générale Véronique Damon a annoncé sa prolongation jusqu’à lundi prochain 20 février à 17h00 pour « tenir compte des vacances scolaires ». Elle a précisé hier qu’un quart des quelques 3700 pilote s’étaient prononcés vendredi sur la question posée : « Approuvez-vous l’externalisation d’une partie de l’activité et de la flotte long et moyen-courrier d’Air France dans une nouvelle structure ? ». Les résultats de cette consultation seront « très importants », affirme dans l’Express la syndicaliste selon qui si le « non » l’emporte, il faudra trouver une solution pour faire « Boost autrement ».

La question posée par le SNPL est contestée par la direction d’Air France, qui a écrit la semaine dernière aux pilotes pour détailler le projet d’accord sur la création de Boost, nom de code de la nouvelle compagnie à bas coûts dont le vol inaugural est prévu fin octobre 2017, et qui devrait disposer en 2020 d’une flotte limitée à 28 avions (18 monocouloirs Airbus pour le court et moyen-courrier et dix A350-900 pour le long-courrier). Le directeur général Franck Terner précisait alors que le projet d’accord est ouvert à la signature des syndicats de pilotes jusqu’au 24 février ; le SNPL a laissé entendre que l’organisation d’un nouveau référendum pourrait être décidé deux jours plus tôt, lors de la réunion du Conseil du syndicat.

L’arrêt des négociations avec les pilotes a été regretté par le SNPL, qui évoque un projet « pas signable en l’état ». Air France a de son côté entamé hier les négociations avec les hôtesses de l’air et stewards, une séance plénière étant prévue cet après-midi avec les trois principaux syndicats (SMAF UNSA PNC, SNPNC-FO et UNAC-CGC). Elles porteront sur le projet Boost mais aussi sur le nouvel accord collectif – pour lequel les discussions sont censées aboutir avant le 28 février.