Le 12 Février 2016, des militants et adhérents PNC de deux syndicats (SNPNAC et CFDT-PNC) ont décidé de s’unir pour ne plus former qu’une seule entité : l’Union Nationale du Personnel Navigant Commercial UNPNC. Ce syndicat est affilié à la CFDT.

Dans un contexte où l’avenir de notre profession paraît bien incertain, il nous semble crucial de jouer la carte du rassemblement et d’unir nos forces pour défendre au mieux les intérêts des PNC.

C’est par des actions, non par des paroles ou des gesticulations, que nous comptons démontrer aux PNC notre engagement afin d’assurer un avenir pérenne de notre métier et une qualité de vie meilleure, tant à bord de nos avions que pour notre vie privée.

Ainsi, au niveau national, nous nous attacherons à créer un véritable statut social pour les PNC à travers un Accord de Branche qui couvrira toutes les compagnies aériennes.

Dans les entreprises nous accompagnerons le développement des compagnies à travers un dialogue social de qualité, seul gage pour préserver et développer nos emplois.

Toutefois nous serons vigilants à l’évolution des directives européennes qui cassent un peu plus chaque jour le cadre protecteur des PNC français.

Vous pourrez découvrir dans nos futures communications, comme au travers du site Internet que nous ouvrons, toutes les autres démarches que nous allons entreprendre et qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de la défense des intérêts des PNC au niveau national.

C’est au regard des actions que nous mènerons que vous pourrez juger de notre engagement, de notre efficacité et de notre pugnacité à vous défendre.

Nous vous invitons dès à présent à nous soutenir en adhérant à l’UNPNC. A très bientôt, et bons vols à tous !