Sans surprise, le gouvernement est resté inflexible et a annoncé un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. L’UNPNC-CFDT ne le dira jamais assez, cette mesure est injuste et insupportable car elle fait porter l’ensemble des efforts sur les seuls salariés qui ont commencé à travailler jeune, ont eu souvent les métiers les plus pénibles et ont cotisé plus de trimestres qu’il n’en faut pour avoir le droit de bénéficier d’une retraite à taux plein.

Ce constat est si évident qu’il est partagé par l’ensemble des organisations syndicales, quelle que soit leur sensibilité. Ensemble, elles ont donc décidé d’appeler les Français à se mobiliser contre ce projet le jeudi 19 janvier. Dans tout le pays, des manifestations vont s’organiser afin de montrer concrètement le rejet massif de cette réforme, exiger du gouvernement qu’il revoie sa copie et comprenne enfin que notre système de retraite mérite mieux qu’une mesure uniquement comptable et budgétaire, d’une violence inouïe pour les travailleurs.

L’UNPNC-CFDT sera donc mobilisée pour faire de ce 19 janvier 2023 une réussite et appelle l’ensemble des PNC à participer massivement à cette manifestation (nous reviendrons vers vous pour les modalités).  Il est important d’envoyer un message fort et sans ambiguïté au gouvernement.

Cette première journée de mobilisation doit être massive si l’on veut qu’elle soit efficace. Nous n’avons pas d’autre choix que de la réussir si l’on souhaite se faire entendre dans les débats à venir.

Pour les salariés concernés par la loi Diard n’oubliez pas de vous déclarer en grève minimum 48h avant, via IPN.