ILLUSTRATION. Dans le privé, la CFDT dépasse pour la première fois la CGT avec 26,38% des salariés représentés désormais. LP/OLIVIER ARANDEL

La CFDT est devenue la première organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé, détrônant ainsi la CGT, un résultat «historique» selon Laurent Berger, le secrétaire général cédétiste.

Après son revers subi au référendum d’entreprise organisé chez RTE, la CFDT peut se consoler : elle est officiellement devenue le premier syndicat de France auprès des salariés du privé, détrônant la CGT, d’après le dernier rapport du Haut conseil du dialogue social. La CFDT représente désormais 26,38% des salariés du privé, contre 24,86% pour la CGT. Lors de la précédente mesure d’audience, en 2013, la CGT était à 26,77% et la CFDT à 26%.

 

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a salué vendredi sur Twitter le résultat de son syndicat. «C’est historique ! Mes premières pensées sont pour les militants, cette victoire est la leur», s’est-il félicité dans un tweet.

 

«On l’avait déjà plus ou moins prévu», a réagi de son côté Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, tout en reconnaissant être déçu. «Ça ne fait jamais plaisir d’être deuxième», a poursuivi le numéro un de la plus ancienne organisation syndicale du pays. «C’est un résultat qui montre que ce qu’on craignait, c’est-à-dire qu’on a un déficit d’implantation, se confirme». Selon lui, la CFDT aurait un potentiel de 500 000 électeurs de plus que la CGT.

 

«Il y a besoin qu’on ait une CGT mieux implantée, de combler ce handicap que nous avons», a-t-il ajouté, tout en rappelant que son syndicat avait «subi des revers dans de grandes entreprises» ces dernières années.

 

Philippe Martinez n’a néanmoins pas manqué de rappeler que son syndicat demeurait la première organisation dans les TPE (moins de 11 salariés) et dans le secteur public. «Quand on prend le public et le privé, la CGT reste la première organisation syndicale», a-t-il dit.

 

Jean-Claude Mailly (FO) minimise

 

Avec plus de 8% de suffrages, FO, CFE-CGC et la CFTC sont les trois autres syndicats représentatifs. FO a obtenu 15,59% (15,94% en 2013), la CFE-CGC 10,67% (9,43%) et la CFTC 9,49% (9,30%).

 

«La CGT descend, FO est aussi un peu en recul. Cela veut dire, tout simplement, que la confiance se porte vers les syndicats qui négocient», a réagi Philippe Louis, président d’une CFTC qui a conforté sa représentativité. Mais pour Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, «ça n’est pas une révolution en tant que telle. Ca ne bouleverse pas le paysage syndical et ça ne change pas le comportement de FO».

 

Parmi les syndicats dits non-représentatifs, qui ont recueilli moins de 8% des suffrages, l’Unsa est montée à 5,35% (4,26% en 2013) et Solidaires est resté stable à 3,46% (3,47%).

 

Lire la suite