LE 13 MARS, l’UNPNC est passée à l’action après avoir lancé une alerte à la Direction concernant les multiples problèmes liés au 350, générés tant par la méthode de service inadaptée, que par les aménagements et l’utilisation de l’espace à bord.

L’UNPNC a donc effectué un important travail d’analyse et de réflexion sur les nombreux rapports PNC rédigés sur le sujet. Nous avons transmis l’ensemble de notre étude et de nos solutions au Service en Vol, l’objectif étant de régler définitivement les problèmes de SV et de sécurité au travail, tout en optimisant l’organisation du service sur A350 :

Il s’agit de faire une distinction entre la réalisation des services et le stockage des éléments de services principaux. Nous pourrons nous appuyer sur ce qui était fait précédemment, tout en prenant en compte ce qui a été observé comme une avancée avec la méthode actuelle, notamment en Business.

→ Pour la réalisation des deux services de prestations principales et secondaires, ils devront être faits :
• Pour la Business au départ des portes 1
• Pour la Premium Economy et Economy au départ des portes 2 et 4, ceci afin de se libérer de la pression sur les portes 4.

→ En créant de l’espace aux portes 2, nous pourrons y stocker des éléments de service :
• Les 2 VRA de prestations secondaires Business (la distance de transfert entre les portes 2 et 1 étant mineure et acceptable).
• Les prestations PEQ PNT et PNC de l’avant (3PNT + 6PNC), cela permet d’éviter que le CCP occupe des espaces de services en portes 1 avec cette VDA sortie, et réduit considérablement la coactivité dans un espace contraint.
• Les buffets Business des vols longs, et l’ajout d’une VDA boissons afin de profiter des espaces en portes 2 droite et gauche (entablements)

→ La Direction s’est engagée à nous présenter un projet qui devrait prendre en compte l’ensemble de l’étude réalisée par l’UNPNC
→ l’UNPNC demande la mise en place d’un comité de suivi trimestriel afin d’échanger sur les évolutions et les adaptations qui seront implémentées.
→ 2 vols de test seront programmés avec les OS, et la présentation du projet sera faite le 15 avril prochain. Nous mettrons tout en oeuvre pour que l’organisation du service soit effective le 15 juin au plus tard, début de la saison d’été.

Vos délégués continueront à suivre de très près les évolutions de la méthode de service. En nous écoutant, la Direction PNC a enfin entendu les PNC ! Reste à mettre en œuvre les solutions proposées, la Team UNPNC y sera particulièrement attentive et vous informera régulièrement afin que nous puissions à nouveau travailler sereinement sur le 350 !