EN MMXIX, TRÈS PRUDENT TU DEVRAS RESTER…

Les « astres de l’UNPNC » sont en éveil ! Comme à chaque fois qu’une annonce importante de la direction est prévue, la boule de cristal nous dévoile les dessous de ces dernières, et même si ce n’est pas beau à voir, l’UNPNC diffuse la vérité qui en ressort !!!

L’annonce officielle de la fin de Joon ne saurait tarder !

Les syndicats qui ont validé la création de cette entité (en signant un périmètre de 5 lignes encadrant le projet) vont donc nous annoncer le retour des lignes, des escales, des avions de Joon dans le giron d’AF, ce qui rendra aux PNC Air France tout ce qui a été perdu lors du lancement du projet « Boost ».

Tout cela, en espérant bien entendu que l’intégration des PNC Joon dans le giron d’Air France se fera sans aucune contrepartie sur les actuelles conditions de travail des PNC AF !

Il semble que des négociations discrètes aient en effet déjà eu lieu entre la Direction d’Air France et les seuls syndicats représentatifs PNC AF, pour trouver une solution à l’intégration des PNC Joon chez AF et ce en 2 temps :

  • Pour les syndicats représentatifs PNC AF (avant les élections)
    • Annonce du sauvetage des PNC Joon et retour de l’activité chez AF (Hourra !)
    • Annonce de l’ouverture de négociations d’intégration des « Jooners »
  • Pour la Direction (après les élections)
    • Annonce des mesures liées à l’intégration des PNC Joon (Houlà !)

Outre le fait que des négociations aient déjà eu lieu entre Direction et syndicats représentatifs PNC AF (en l’absence des syndicats représentatifs PNC Joon – l’UNPNC entre autres), de solides garanties ont sans aucun doute déjà été données à M. Smith ces derniers jours pour prendre sa décision finale…

Pour nous, il est hors de question de mettre dehors 500 PNC du jour au lendemain, et l’intégration des PNC Joon chez AF, ou dans une des compagnies du groupe, ne fait aucun doute.
Pour autant, la négociation à la baisse de nos conditions de travail dans le périmètre AF en échange de l’intégration des PNC Joon serait irrecevable bien évidemment !
Nous ne pouvons pas imaginer quel pourrait être le modèle d’intégration harmonieux des PNC Joon chez AF, si nos conditions de travail se trouvaient dégradées par leur seule arrivée et ceci sans qu’ils n’en portent une quelconque responsabilité…

De plus, nous n’oublions pas nos collègues PNC AF en CDD et alternants qui devront être intégrés dans le projet relatif aux PNC Joon

Les « Jooner » qui se sont investis à fond pour que leur compagnie décolle, se retrouvent face à une situation très éprouvante, ne sachant pas quel sera leur lendemain…
Une fois encore hélas, on joue avec les salariés comme avec des pions sur un plateau de jeu, et une fois encore, c’est la population PNC qui souffre …
L’UNPNC restera présent au côté des salariés Joon afin que la meilleure solution puisse être mise en œuvre concernant leur devenir.
Nous veillerons également à ce qu’il ne soit pas demandé aux PNC AF de signer leur « chèque de bienvenue » !!!

Dans cette perspective, il nous apparait indispensable de procéder rapidement à l’ouverture de négociations inter-catégorielles élargies, si nous ne voulons pas (une fois encore) que les PNC soient les dindons de la farce !

Pas besoin de boule de cristal, ni de diplôme d’énarque, pour comprendre que les gains substantiels réalisés sur le dos des seuls PNC chez Joon, va désormais devoir se faire autre part (mais toujours sur le PNC) et à plus grande échelle, pour atteindre le seul objectif connu et assumé de l’équipe de M. Smith pour AF : 3,5 milliards d’€ de résultat, et ce à n’importe quel prix…

Obtenir l'article en PDF