L’UNPNC-CFDT a été reçue, dès lundi, jour de la prise de fonction de notre nouveau DG Mr Benjamin Smith. Il s’agissait d’une rencontre bilatérale, initiée par l’entreprise souhaitant prendre contact avec les organisations syndicales représentatives (UNPNC-CFDT, SNPNC-FO, UNAC-CGC, UNSA­ AERIEN, UGICT-CGT, SPAF et SNPL).

Nous lui avons évoqué les problématiques du PNC relatives à la qualité de vie au travail, et bien évidemment aux salaires.

A cet égard, nous lui avons rappelé la nécessité d’améliorer le quotidien du PNC dans la gestion de leur planning. Cela devra se traduire, à nos yeux, par un outil planning performant et simplifié (et donc un investissement financier conséquent), qui permettra une satisfaction plus grande dans l’obtention des DDA et une meilleure gestion de l’activité du PNC au global.

Il ne s’agira pas d’oublier, bien évidemment, la prise en compte des di icultés vécues à bord, qui, aujourd’hui, reste lettre morte auprès de la direction PNC et de son management d’un autre âge. Aussi, nous y associons la volonté de voir une simplification et une standardisation de notre outil de travail (Méthodes de service, versions avions, exploitation…).

L’UNPNC A DÉFENDU LES INTÉRÊTS DU PNC LORS DE CET ENTRETIEN, ET A FAIT VALOIR LA PAROLE DU PNC !

En effet, l’UNPNC a rappelé à Mr Smith le résultat, sans appel, de la consultation du printemps dernier qui a révélé le malaise persistant de la population PNC. Ces derniers ont voté massivement contre, et ont fait basculé le vote global de l’entreprise vers un « NON » cinglant.

Si aucun élément de son projet industriel n’a filtré lors de cette rencontre, nous avons pu apprécier sa connaissance parfaite des métiers de l’entreprise et plus particulièrement de celui du PNC. Nous espérons que cela se traduira dans les faits…

Mr Smith s’est engagé à dévoiler son projet industriel en octobre prochain, conjointement, auprès de l’ensemble des salariés et du conseil d’administration, avant de le rendre public.

L’UNPNC restera vigilante, face aux changements qu’imposera la future stratégie mise en place, mais en tout état de cause, les augmentations de salaire devront être soldées pour en assurer la réussite, et restaurer la confiance perdue du PNC envers sa direction.

Enfin, Mr Smith a été particulièrement attentif à notre demande de garantie du périmètre du PNC Air France, alors que l’activité de JOON et Transavia monte en puissance.