Cette définition selon Albert Einstein, se conjugue parfois avec l’actualité.

Concernant notre futur ACG :

Le 1er mars, notre ACG a été mis à signature. Au-delà des divergences de point de vue sur le contenu de cet accord, il est bien là, et il portera probablement dans 15 jours la seule signature de l’UNAC-CGC. Entre langue de bois et populisme, quelles options restent aujourd’hui pour les PNC tenus à l’écart de toutes négociations ?

• lagrève?

Alors que le projet d’accord collectif est soumis à signature jusqu’au 15 mars, quel est l’intérêt d’emmener les PNC vers un conflit social les 18, 19 et 20 mars prochain ??? — -Est-ce une grève de confort, ou encore le seul moyen d’expression pour certains syndicats, pour faire croire qu’ils existent autre part que sur les réseaux sociaux ?

– Est-ce une bonne occasion pour l’intersyndicale de faire protester les PNC contre des négociations auxquelles elle a refusé de participer ? (…)

En analysant froidement le rapport coût/efficacité de la dernière grève de juillet 2016, nous sommes plutôt sceptiques face aux manœuvres de certaines OS représentatives qui, par crainte de passer pour ceux qui ont perdu leur pantalon face à notre Direction, ont déposé un nouveau préavis de grève.

• Un référendum ?

Depuis la mise en application de la Loi Travail, un référendum est possible à la demande d’un syndicat représentatif si ce dernier représente 30% au sein de son collège, dans le cadre d’un accord catégoriel. Chez AF, l’UNAC-CGC est en possibilité de le demander au sein du collège PN, puisque représentatif… Un accord pourrait donc être validé si plus de 50% des PNC y répondent favorablement.

– Cette voie du référendum est pour nous une option acceptable, dans la mesure où les PNC pourront (tardivement certes) enfin s’exprimer…

Concernant le projet « Boost » :

L’UNPNC demande à tous les PNC Air France de poser une journée « joker » le 2 Avril !!! pour rappeler à notre chère (+17,6%) Direction, notre opposition au projet « Boost » sans la participation des PNC !

Pour l’UNPNC, il est temps d’agir pour avoir un impact franc et immédiat sur la Direction, et pas uniquement sur notre portefeuille et nos plannings, grâce à une action ciblée qui bloquera toute l’exploitation !!!

Nous sommes à un tournant de l’avenir de notre métier, et en posant il est vrai, une journée de congé, nous pouvons tous participer à un acte militant et responsable, en disant tous ensemble à la Direction :

« Le PNC Air France a fait d’immenses efforts lorsque l’entreprise allait mal ! Aujourd’hui, le PNC mérite de la considération et du respect au quotidien pour son engagement et attend des actions concrètes de nos dirigeants. »

Posez votre journée joker du 2 avril
à partir du 15 mars, une participation massive des PNC aura un impact majeur !!!