C’est sur ce terrible constat que s’est achevé la saison d’été, avec une question toute aussi brulante que le soleil d’août : Que devient notre Accord Collectif Global censé prendre fin le 30 octobre ?? Aucun syndicat représentatif n’a pris la peine de tenir les PNC au courant, ce qui est plutôt étrange, l’ACG étant la pierre angulaire de notre métier, de nos conditions de travail…et théoriquement la base du travail des syndicats…

Mais la raison est toute simple : il n’y a pas eu de retour aux négociations collectives sur le sujet !

Traditionnellement accusée de torpiller les négociations en cours, en révélant tout ou partie des intrigues politiques entre syndicats et Direction, l’UNPNC s’est même abstenue de communiquer sur le sujet… Pour autant, nous n’abandonnons pas notre travail d’analyse des jeux politiques qui se dessinent au sujet de l’ACG, avec hélas un premier constat qui s’impose : L’ACG est (déjà) devenu plus un objet politique lié aux élections en 2023, qu’une vraie préoccupation opérationnelle pour les OS PNC…

Un bref historique de la situation s’impose :

Début 2021, IATA n’annonce pas de reprise de trafic significative avant 2026.

→ Dans ce contexte, en novembre dernier, la Direction propose à signature un accord qui garantit nos salaires et nos conditions de travail, mais avec une baisse de la compo peq et certaines modifications

→ Après consultations de ses adhérents, l’IS (SNPNC-FO et UNSA) accepte de signer

→ le nouveau front syndical (SNGAF et UNAC-CFE-CGC) tente un coup de poker et s’y oppose

→ Résultat : aujourd’hui pas de nouvel ACG, on reste sur le même texte côté Direction, qui décide de le mettre en application sous forme de note de Direction, ce qui est inédit)))

A vrai dire, concernant le contexte global du transport aérien, seul le marabout de Pogba (et celui du front SNGAF-UNAC) aurait pu contredire ces prévisions de l’IATA sur le trafic en demi-teinte, en annonçant qu’une reprise serait là dès 2022…

Peut-on vraiment critiquer l’IS d’avoir voulu sécuriser l’ACG ??

Peut-on réellement féliciter le nouveau front syndical d’avoir joué à la roulette russe avec nos conditions de travail futures  ?? Trop d’interrogations pour chacune des parties pour pouvoir annoncer une victoire ou masquer une défaite.

N’oublions pas que ce n’est pas un hasard si la Direction remet en cause notre ACG juste avant les élections professionnelles. Elle ne connait que trop bien, juste avant une échéance électorale, le frétillement de ses interlocuteurs des syndicats représentatifs PNC !!!

Et aujourd’hui :

→ La Direction, fidèle à elle-même, envisage de rouvrir des négociations expresses sur le sujet ACG, tout en communiquant aux PNC la prochaine mise en œuvre de l’ACG au format « note de Direction » (…)

→ L’IS a demandé par courrier que des « discussions » soient engagées concernant les compos peq, parle de clauses fondamentales, de garanties solides etc.

→ le SNGAF bombe le torse, sort le menton et lève le poing ??

La position de l’UNPNC :

L’UNPNC se félicite que les syndicats représentatifs PNC retrouvent le chemin des négociations, nous serons extrêmement attentifs au planning et aux contenus des échanges.  En effet, il ne faut pas oublier qu’avec un ACG imposé par note, toutes modifications pourront être faites unilatéralement par la Direction si elle estime qu’une nécessité conjoncturelle l’impose – ceci sans aucune négociation !

C’est pourquoi l’UNPNC demande :

Des garanties d’emplois et de rémunération : si les contextes géopolitiques, économiques et sanitaires venaient à se dégrader

Le maintien de nos règles d’utilisation actuelles : garanties de prises en compte de tous les aspects SGRF, CSSCT lors des tours de services

Le maintien des prévisions de recrutement PNC : nombre de collègues PNC attendent de nous rejoindre. Il est temps de les accueillir car les besoins sont là (ex-alternant ; ex-PNC en CDD ; ex-PNC Aigle Azur et XL Airways) ce, malgré d’éventuelles modulations de compo peq qui pourraient survenir.

Au vu de la reprise du transport aérien qui s’annonce aujourd’hui et des prévisions futures, la direction doit revoir globalement sa copie et ses ambitions concernant la population PNC. La création de richesse pour l’entreprise ne doit plus se faire au détriment de nos salaires et/ou de nos conditions de travail !

TELECHARGEZ NOTRE TRACT