Vous êtes nombreux, dans vos messages privés ; de passage au bureau ou encore sur notre FB, à être en demande de réponses ou de ripostes concernant les critiques acerbes et les attaques gratuites dont nous sommes souvent l’objet, sur différentes coms ou page FB d’autres syndicats.

Nous serons très clairs à ce sujet : pour l’UNPNC, non seulement les conflits entre syndicats n’intéressent personne, mais ils font surtout le plaisir de ceux qui préfèrent voir des syndicats désunis et incapables de parler d’une seule voix…

Ce n’est donc pas par faiblesse ou par lâcheté que nous nous abstenons de riposter, mais parce notre intérêt -et l’intérêt de tous les PNC- est que l’UNPNC reste concentré sur les sujets importants et le travail. Nous ne voulons mobiliser notre temps et notre énergie que pour ce qui est utile au collectif PNC !

Certes, vous trouverez parfois des petites « punchlines » ou piques sur certains sujets ou situations précises dans nos communications ou sur notre FB, mais toujours avec bienveillance ou humour. Souvent même des questions parfois gênantes, mais toujours pertinentes que nous nous posons.

Pour l’UNPNC ce n’est pas la CGT contre l’UNSA ou le SNPNC contre l’UNAC/SNGAF etc… Mais bien, l’ensemble des syndicats, qui doit réfléchir et agir collectivement face aux décisions à prendre et aux choix à faire pour le bien des PNC !

Il est vrai que les élections professionnelles de mars 2023 approchent, et que certains syndicats sont déjà en campagne… Un peu tôt à notre goût pour déjà dégainer les calibres…

C’est parfois cocasse de voir ressortir des vieux dossiers ou voir surfer les spécialistes de la fake news, tandis que les uns comme les autres sont déjà locataires au panthéon de la supercherie syndicale… C’est le jeu ma pauvre Lucette ?? Oui, certes, mais ce sont vraiment ces jeux politiques que nous détestons par-dessus tout à l’UNPNC parce qu’ils nous font perdre notre temps, et décrédibilisent les syndicats PNC aux yeux des salariés tout en faisant la joie de la Direction (…)

Dans ce contexte, nous préférons nous impliquer dans notre travail concret au quotidien, et dans nos actions pour les PNC et quand nous prenons une décision ou une position, nous l’assumons toujours ! La critique gratuite et infondée, les communications alléchantes et pailletées, la manipulation de l’information et la médisance ne font définitivement pas partie de notre ADN…

A ce sujet, un message destiné à toutes celles et ceux qui prennent des captures écrans de nos coms ou sur notre FB pour les partager sur d’autres groupes dans le but de nous critiquer (sans débats ni droits de réponses possibles) : nous serons toujours ravis de pouvoir débattre avec vous (sans obligation d’être tous d’accord au final), mais à minima dans une notion d’échanges d’idées et de débats. Sinon n’hésitez pas à quitter le groupe l’Equipage pour continuer à jouer aux pirates sur d’autres groupes, ailleurs…

Ne pas se tromper de cible…

Les considérations politiques ou la tentation populiste sont souvent une cause d’aveuglement chez certains syndicats, qui finissent par se tromper de cible.
Les seules causes qui méritent toute notre énergie et notre attention sont la défense de l’emploi PNC et de nos conditions de travail !

Faut-il le préciser ? Ce message n’a pas pour but de dire que nous sommes les gentils et les autres des méchants. C’est juste un rappel à but préventif, bienveillant et amical à certains syndicats qui perdent trop d’énergie pour servir des intérêts qui ne sont certainement pas ceux des PNC !!! Après, si certaines OS ont toutefois un « besoin irrépressible » de nous chatouiller, nous les chatouillerons en retour quand nous aurons du temps à perdre…

Pour terminer un message à tous les syndicats : concentrez-vous sur notre ACG, et montrez à tous les PNC votre capacité à agir et négocier efficacement ensemble…
Pour le reste, en mars 2023, la vérité sortira des Urnes.