Nous apprenons suite à la lecture du « mot du produit », que les experts en la matière ont planché sur la problématique de la réalisation des services en Business sur 350, et ont trouvé une solution miracle jusqu’alors jamais pensée !

Et pour cause, cette solution résout (cela reste à prouver en exploitation) le problème d’UN service, celui des prestations principales mais, en aucun cas, l’ensemble des services en Business, ce qui est donc un écran de fumée pour plaider en faveur des irritants PNC sur leurs conditions de travail depuis la mise en exploitation de cet avion.

Pire encore, les experts viennent de créer un précédent, et surtout, un alourdissement de la charge de travail en W et Y avec des risques (mesurés ?) SST et sécurité des vols.

En Business

Les experts écrivent, que les services en Business des prestations principales seront réalisés désormais depuis les portes 2 : excellente nouvelle !
Mais que se cache derrière cette nouvelle ?
Eh bien, pire qu’avant ! Les VRA des prestations secondaires situées en portes 1 imposent un transfert vers les portes 2 !
Vous pensiez que le problème des toilettes était résolu ? Non ! La toilette en portes 1 devant être privatisée 20mn avant la descente (et à tout moment sur demande) pour les besoins physiologiques des pilotes, le flux de passagers ira vers la porte 2, soit une trentaine qui stationneront devant l’unique toilette disponible pendant le long, très long service du petit déjeuner, sans compter les tentatives des 24 passagers de la cabine W de s’y rendre !

Le PNC prendra sa casquette de policier, au moment où il devra se reconcentrer sur la SV, car fatigué d’un vol de nuit, il devra subir à nouveau les problématiques, finalement, non résolues comme inscrites dans « le mot du produit », avec des services encore denses (rangements, plombages, procédures douanières…).

En Premium Economy et Economy

Vos experts évoquent « une double réchauffe des cassolettes est à prévoir… », ils ont omis de préciser qu’il s’agit de 98 cassolettes, soit trois extracteurs, du jamais vu à AF ! Sans parler de l’organisation alourdie, avez-vous pensé aux impacts SST ? Avec des extracteurs brûlants à ranger ? Et les vols Inde ainsi que YYZ, avec une quantité astronomique de SPML, quelle organisation ?

Ce n’est pas fini : Les VDA boissons se trouvent désormais à l’extérieur du galley et nos experts ont trouvé l’idée de ne mettre à disposition des 290 passagers qu’une seule VDA libre-service !

Cerise sur le gâteau : « création d’un binôme à l’office » … et oui, personne n’y avait pensé avant, mais vos experts ont inventé le « voltigeur » qui va s’armer de force et d’endurance pour préparer les services, et les réaliser en faisant le grand écart dans une cabine de 290 sièges !

Ce n’est toujours pas tout : 8 VRA de service dont certaines en double fond, en deux phases et à partir d’un seul galley, du jamais vu aussi, car entre les deux séquences, les 8 VRA seront sorties avec leurs 16 tiroirs de boissons que le voltigeur aura gréés, au milieu de 6 PNC et d’un espace contraint !

La SV a-t-elle été consultée ? Où positionner ces 8 VRA et ces 6 PNC ?

La co-activité est un facteur aggravant des risques d’AT, comment l’entreprise peut-elle faire prendre des risques inconsidérés à ses salariés ? Impensable !

En conclusion, vos experts ont trouvé par magie de bouger la réalisation d’un service pour le faciliter, au détriment de problématiques encore plus graves et dangereuses et sans résoudre le problème des toilettes en Business !

Le tout, dans un contexte d’exploitation tendue, où le volume de non conformités ne baisse pas et reste pénalisant pour les PNC, ce n’est pas avec cette fausse bonne nouvelle que le NPS aussi et surtout, l’EPS (expérience salarié) toujours aussi négative, vont rebondir !

Pour l’UNPNC, l’entreprise doit reconsidérer cette position et prendre des mesures concrètes pour ne pas détériorer les conditions de travail des équipages !

TELECHARGEZ LE TRACT