Nous avions sollicité le Ministre à plusieurs reprises afin d’évoquer les nombreux sujets d’inquiétudes qui s’amoncelaient en 2023, à commencer par l’épineux sujet de la réforme des retraites souhaité par le Président de la République, malgré une opposition de l’ensemble des syndicats représentatifs au niveau national.

C’est dès le 3 janvier 2023 que l’UNPNC-CFDT s’est rendue au ministère pour porter des revendications auprès du Ministre délégué aux transports Clément Beaune.

3 points majeurs ont été évoqués :

• La réforme des retraites et l’impact sur la CRPN
  • La pénibilité, l’emploi des PNC séniors et les fins de carrière PNC
  • La négociation de la convention collective nationale du transport aérien

RÉFORME DES RETRAITES :

Concernant la réforme des retraites il nous a été confirmé le souhait du gouvernement d’engager une réforme des retraites du régime général, impactant l’âge de départ de tous les salariés.

Les nouvelles annonces de la Première Ministre, ce jour, parait acter le décalage de l’âge de départ en retraite.

L’UNPNC y est évidemment opposée ! L’UNPNC a rappelé au Ministre le 3 janvier 2023, l’importance que revêt la CRPN aux yeux des PN, qu’elle était un régime auto-financé et, par conséquent ne relevait pas d’un régime spécial.

Le Ministre nous a assuré que le régime dérogatoire prévu dans le code des transports (Article qui acte la cessation d’activité dès 55 ans) demeurerait.

• En clair : la réforme de la retraite ne s’appliquera pas à la CRPN.

Toutefois, pour que la CRPN puisse perdurer et rester un régime de retraite complémentaire auto-financé, les représentants du conseil d’administration de la CRPN devront se charger d’engager des évolutions.

• En clair : à peine la réforme CRPN de 2022 se met en place, qu’il faudra une nouvelle réforme CRPN que se chargeront de négocier les représentants actuels au conseil d’administration de la CRPN avant les élections de juin 2023…

PÉNIBILITÉ ET EMPLOI DES SENIORS

L’UNPNC a revendiqué fermement l’ouverture des négociations sur les 3 points :

• Reconnaissance des critères de pénibilité du métier de PNC
  • Emploi des PNC séniors afin de mettre en place un système de maintien dans l’emploi des PNC qui le souhaitent dans des conditions plus acceptables qu’actuellement
  • Fin de carrière des PNC qui verront, au fil des différentes réformes CRPN ou Régime général, leur temps de travail s’allonger et leur pension baissée.

Sur ces 3 points, le gouvernement est prêt à apporter une réponse favorable.

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU TRANSPORT AERIEN :

ENFIN, l’UNPNC obtient l’ouverture de négociation afin de couvrir l’ensemble des hôtesses et stewards français d’une convention collective nationale PNC. Une telle convention existe déjà pour les personnels au sol de l’aérien.

Cette convention revendiquée depuis plus de 20 ans par la CFDT et l’UNPNC, devrait voir le jour ces prochaines années. Elle permettra, en particulier, de fixer un socle de conditions de travail qui devra être respecté par toutes les compagnies qui sont implantées en France Les négociations devront s’engager dès 2023.

Nous vous informerons bien sûr du calendrier des négociations ainsi que de son contenu, et nous vous présenterons des comptes rendus réguliers sur l’avancement des travaux sur ces nouveaux textes.

Cela représente une grande avancée pour les PNC ! La pugnacité et la persévérance de l’UNPNC permettront de mieux protéger les PNC français contre le dumping social et tous les modèles économiques régressifs qui font tant de mal à notre profession

L’UNPNC revendique, intervient et négocie efficacement dans l’intérêt du PNC.

TELECHARGEZ NOTRE TRACT