Les élections professionnelles se sont achevées le lundi 11 mars ; les enjeux étaient majeurs notamment avec la mise en place du CSE (Comité Sociale Économique) chez le PNC qui remplace notre ancien Comité d’entreprise.

Ainsi, les résultats de ce scrutin permettent à présent de fixer les contours du nouveau paysage syndical à Air France et de mesurer la représentativité des Organisations Syndicales PNC qui négocieront et vous représenteront durant les quatre prochaines années.

Rappelons qu’à Air France sept Comités Sociaux Économiques ont été créés, notamment l’Exploitation Aérienne dont le PNC dépend.
Si nous pouvons regretter que l’UNPNC ne soit pas représentatif au sein de l’Etablissement Exploitation Aérienne, nous aurons un pouvoir de vote au sein du CSE sur les futurs accords, nous permettant ainsi d’afficher un positionnement politique sans concession et de participer aux œuvres sociales (Commissions, Vacances, Restaurant d’Entreprise, Tickets Spectacles…).

En revanche l’UNPNC sera représentatif sur l’ensemble de l’Entreprise, de la Branche, du National et de l’Europe. A ce titre, l’UNPNC négociera au sein d’Air France des sujets majeurs tels que la Convention d’Entreprise, les GP, le Logement 1% patronal, l’Egalité Homme/Femme, le Handicap, les NAO… Nous prendrons également part au niveau National à la négociation d’une future Convention Nationale de l’Aérien, souhaitée par notre Ministre de tutelle lors des assisses de l’Aérien. Enfin, nous continuerons à vous représenter au niveau Européen par le biais d’ETF.

D’autres Organisations Professionnelles PNC, en revanche, ne seront représentatives qu’au sein de l’établissement Exploitation Aérienne…

Pour les 4 prochaines années les organisations syndicales habilitées à négocier des accords d’entreprises se répartissent en termes d’audience de la façon suivante, sachant qu’en dessous de 10%, ils ne peuvent pas !

Ainsi, L’UNPNC-CFDT réalise ainsi un score de 12,06% dans son propre collège PNC et de 16,43% sur l’ensemble de l’Entreprise. Nous remercions nos adhérents et l’ensemble des PNC qui nous soutiennent au quotidien depuis deux ans et qui ont largement contribué à ses résultats particulièrement encourageants pour toute notre équipe.