AIR FRANCE, LE COVID : QUEL PLAN ? QUELS ENJEUX ? …

Chers collègues et amis PNC,

Nous le savons, cette période est difficile à vivre.

Certains, dont l’âge de départ en retraite approche, s’interrogent, et la RCC proposée amène à réflexion ; c’est une décision qui est très personnelle et ô combien difficile, et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre RH afin de connaître précisément tous les détails liés à votre départ éventuel de l’entreprise.

D’autres, plus récemment arrivés s’inquiètent tout aussi légitimement concernant leur avenir dans notre compagnie…

Toute l’équipe UNPNC-CFDT s’est toujours attachée à être au plus proche de vous et de vos attentes en tant que PNC ; encore plus aujourd’hui nous vous devons toute la transparence, et les informations les plus factuelles, pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux, économiques et sociaux, sur les décisions prises aujourd’hui par Air France et qui conditionneront nos conditions de travail dans les années à venir…

La plus grande difficulté dans le contexte actuel, est de pouvoir dissocier les difficultés liées à la crise actuelle conséquence du COVID, qui est sans précédent et extrêmement forte, et les difficultés d’ordre plus structurelles.

A cela s’ajoute la complexité majeure d’avoir une visibilité sur la reprise de l’activité aérienne, surtout sur le LC dont les bénéfices financent le reste de l’activité d’AIR FRANCE, mais également sur le futur comportement d’achat et de voyage de notre clientèle, notamment affaire qui reste la cible pour la stratégie Premium de notre compagnie.

Face à ces difficultés, notre Compagnie a néanmoins des atouts :

➡️ L’impact positif d’une restructuration économique entamée avant la crise et qui devrait générer 1221 M€ les processus de simplification / restructuration (808 M€), d’optimisation des recettes (108 M€), et de renouvellement de la flotte (305 M€).

➡️La plateforme de Roissy CDG est l’épicentre de la reprise du trafic aérien.

➡️AIR FRANCE se classe n°4 des compagnies aériennes en termes de mouvements aériens POST COVID (devant easyJet 7 ème , British 17 ème et Lufthansa 5 ème par exemple)

➡️Pour le moment, la reprise correspond au scénario optimiste D’EUROCONTROL et une projection sur 2021 légèrement meilleure que le scénario positif d’AF (85 % du trafic de 2019).

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