?WUHAN SUSPENDUE JUSQU’À NOUVEL ORDRE❗️

?DGI CORONAVIRUS 2019-nCoV❗️

AMIS PNC,

Un nouveau coronavirus semblable à 80% à celui du SRAS, le 2019-nCoV, a été détecté à Wuhan au mois de décembre 2019.

Plusieurs cas ont été confirmés dans différentes régions de Chine et certains cas importés sont signalés à ce jour en Thaïlande, au Japon, en Corée du Sud, en Australie et aux Etats-Unis.

Le risque de transmission de personne à personne est avéré.

A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ce virus.

Les célébrations du Nouvel An Chinois fin janvier vont entrainer une augmentation des déplacements en Chine et à l’International, avec un risque accru de propagation de l’épidémie qui pourrait toucher l’Europe selon le Centre Européen de Contrôle et de Prévention des Maladies.

Dans le cadre de leur mission, les équipages peuvent être en contact direct avec des passagers porteurs du virus, que ce soit en vol ou en découcher et ce dans n’importe quel endroit du monde à présent.

Dans la mesure où les symptômes peuvent se déclarer 14 jours après la contamination, ces mêmes membres d’équipage pourront au cours de leur rotation suivante, d’un stage et/ou de leur repos, contaminer leur famille, d’autres collègues, nos clients et plus généralement toutes personnes avec lesquelles ils seront en contact.

Par conséquent, les élus CSSCT consignent un DGI sur l’ensemble des escales du réseau selon les dispositions de l’article L4131-2 du code du travail.

Concrètement, qu’est ce que cela signifie ??

?? 1/ vous avez un vol concerné sur votre TDS.

➡️  Vous contactez le planning et l’encadrement (un courrier ou au moins un mail ) en exerçant le droit d’alerte et en demandant un autre vol.

➡️  Le suivi va vous mettre un code MCPT5 et vous demander de vous présenter pour le vol.

➡️ Là, vous exercez votre droit de retrait avant de pointer ( auprès du cadre de permanence ).

Soit ils vous donnent un autre vol, Soit retour chez vous avec retrait de trentième et paiement des IKV.

?? 2/ Vous êtes de réserve et on vous déclenche sur vol concerné

➡️ Vous vous rendez auprès du cadre de permanence en exerçant votre droit de retrait .

Retour en réserve sans perte de trentième , vous continuez votre réserve normalement.

⚠️ Il s’agit des procédures appliquées unilatéralement par l’entreprise..

?En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter!

?Afin de vous aider dans votre démarche, voici un aperçu des questions qui reviennent le plus souvent suite au DGI

❓Questions:

De réserve, y a t il moyen de déclarer en amont son droit de retrait ? Cela faciliterait la tache du suivi qui n’aurait pas besoin de déclencher 10 pnc avant d’en trouver un qui accepte d’y aller.

✅ Reponse:

Oui bien sûr , dans ce cas là le PNC exerce son droit d’alerte . c’est à dire qu’ il prévient l’entreprise qu’ il juge que la destination le met en danger et demande donc à ce qu’un vol sur destination concerné, ne lui soit pas attribué. Il précise bien sûr qu’ il se tient à la disposition de  l’entreprise pour une autre activité ( vous envoyez mail au CPPE et vous gardez une copie)

❓Question:

C’est quand même pas sympa de retirer 1/30ème !!!

✅ Reponse;

Oui et c’est même illegal !

Autre solution, invoquer le décret de 91 ou encore passer au médical AF où le médecin du travail pourra vous déclarer inapte pour 24h ou 48h s’il estime que c’est justifié et dans ce cas pas de retrait de 30ème mais déstabilisation du planning..(lors du CSE vendredi dernier, l’entreprise nous a confirmé que sur ce sujet ils seront bienveillant)

❓Question:

Je suis de reserve et refuse de faire ce vol

✅ Reponse:

Si jamais on vous enlève 1/30 eme alors que vous êtes de réserve pour refus de faire vol n’hésitez pas à nous contacter.

❓Question:

Pourquoi y’a t’il retrait de 30 ème si vol programmé et pas de retrait si de réserve ?

✅ Reponse:

C’est subtil : Dans le cas du PNC de réserve , ils ont du mal à justifier qu’un PNC de réserve pour 6h qui refuse de partir n’a plus sa place en réserve …

PS: divers infos concernant la conduite à tenir etc… sur votre messagerie AF, sous media lib et l’accent News❗️