Dès l’annonce de la création de la nouvelle base Orly, votre élue CHSCT basée Orly, s’est totalement impliquée. Avec ses collègues du CHSCT, ils ont diligenté des expertises, alerté l’entreprise sur les points qui leur semblaient inadaptés voire dangereux dans le projet : les temps de trajet, le concept de « base éclatée », la fatigue induite, les problèmes d’isolation, les fuites d’eau, … mais en vain.

Le déménagement a eu lieu. Et là, les craintes se sont matérialisées : accidents, agressions au parking, problèmes au pif … Les élus CHSCT n’ont pas baissé les bras, à nous les expertises et la pose de Dangers Graves et Imminents (DGI). Ils mettent ainsi dans la boucle l’inspection du travail et permettent l’exercice du droit de retrait plus protecteur pour les salariés.

Des avancées ? Oui ! Même si c’est lent et difficile :

• la possibilité de se garer aux Sheds,
  • la mise en place d’une fréquence de navettes toutes les 10minutes et non plus toutes les 20 minutes,
  • la modification de l’accès aux avions : des navettes sont désormais prévues pour tous les points de parking excepté celui contigu à la base (un rappel, elles n’étaient prévues que pour les journées codifiées alerte orange par la météo nationale),
  • l’accès à la cantine personnel dans l’aérogare,
  • la couverture, certes partielle, du trajet P5 vers l’aérogare et surtout l’installation de caméra et la mise en place d’un maître-chien relèvent également des actions du CHSCT.

Où en sommes-nous à ce jour ?

Vos élus sont en procès avec l’entreprise : ils ont diligenté une expertise sur la dangerosité des cheminements avions. Sa légitimité est contestée !

Votre élue CHSCT a alerté l’entreprise, il y a 15 jours quant aux problèmes récurrents sur la base :

• le manque de place dans la partie réserve,
  • la récurrence des problèmes de stockage des bagages,
  • l’absence d’eau chaude dans les toilettes, le froid polaire dans ces mêmes toilettes,
  • le froid glacial de l’espace réserve,
  • sans parler du contenu des distributeurs …
  • ni du déplacement prévu du pif.L’entreprise a entendu votre élue : le ballon d’eau chaude va être réparé et l’eau chaude coulera à nouveau dans les toilettes ! Le chauffage sera également réparé, dans les toilettes et la partie réserve. Le maintien des navettes Sheds / aérogare toutes les 10min reste négociable au moins tant que le P5 ne sera pas totalement sécurisé.

Alors voilà, chers gaulois, haut les cœurs ! Nous aimons notre base et voulons continuer à y travailler dans des conditions au minimum décentes.