CHRONIQUE D’UNE MALADRESSE ORGANISÉE

Sous le titre rouge de cette communication sera dévoilé ce qui constitue, à nos yeux, la « petite affaire » qui s’est tramée entre la Direction d’Air France et les syndicats PNC représentatifs.
En effet, d’une même plume, ils ont joyeusement signé une autre sorte d’avenant que celui à l’accord collectif PNC, un avenant relatif au protocole syndical PNC qui entérine la mise en place d’un crédit de 40€ bruts par journée de délégation syndicale… Comme quoi nos représentatifs, lorsqu’ils sont motivés, sont capables de signer de belles choses… Explications :

 

PRÉMÉDITATION :

Selon nos informations, c’est depuis le mois de janvier 2020 que les premières réunions entre syndicats et Direction ont eu lieu sur le sujet, drapeau noir en tête des leaders des revendications…

Comment a pu germer dans la tête de certains représentants syndicaux l’idée de se faire littéralement payer par la Direction pour remplir leurs mandats syndicaux ?

Très simple : prenant exemple sur les Relais-Métiers, les Crewliners et les PNC travaillant à l’AFCA, des délégués se sont demandés, pourquoi eux et pas nous ??

Côté Direction, l’argument financier est tout trouvé puisque les syndicats représentatifs ont accepté que les casiers PNC soient purement et simplement supprimés, en échange de la possibilité de diffuser un certain nombre de communications syndicales via la tablette PNC :

Cette mesure est censée permettre l’économie de plusieurs millions d’Euro, grâce à l’installation en lieu et place des casiers, de plusieurs services administratifs d’Air France jusqu’alors situés dans des locaux extérieurs.

Pour l’UNPNC, la suppression des casiers est une très mauvaise nouvelle puisqu’elle va priver les syndicats d’un contact direct avec l’ensemble de la population PNC !

De plus, outre le fait que les communications syndicales se retrouveront perdues dans les labyrinthes d’IPN, l’unique canal de communication entre syndicats et PNC se retrouverait entièrement sous contrôle de la Direction et donc potentiellement soumis à censure !

 

NÉGOCIATIONS À HUIS CLOS :

Le cycle de négociations de plus d’un an qui a abouti à la signature de cet avenant, s’est bien évidemment déroulé dans le secret le plus absolu. Aucune information, ni même aucun bruit de couloir sur le sujet, n’est parvenue jusqu’à nos oreilles…

POUR LIRE LA SUITE TELECHARGER LE PDF CI-DESSOUS

 

Obtenir l'article en PDF