📌 L’UNPNC-CFDT, CFE CGC UNAC, FO SNPNC, UNSA, SNPL, SPAF et ALTER  ont été reçus hier par la direction afin de négocier les mesures exceptionnelles proposées par l’entreprise pour répondre à l’inflation subie par les salariés.

➡️ En préambule, la direction a rappelé la situation financière critique de l’entreprise, les incertitudes économiques liées à la crise géopolitique actuelle et les contraintes imposées par Le Prêt Garanti par l’Etat.

❗️Le PGE impose une modération salariale donc pas d’augmentation de salaire possible mais l’entreprise dispose de la prime Macron pour répondre à la situation actuelle.❗️

Les propositions :

➡️ Versement de la prime Macron fin mars d’un montant de 250€ net pour le salarié iso 160€ net prévu en décembre dans le cadre des dernières Négociations signées par les organisations.
➡️ Augmentation des ikv : 0.3613€/km iso 0.3553€/km
➡️ Avec effet au 1er mai 2022 jusqu’au mois suivant l’ouverture des prochaines NAO (négociation annuelle obligatoire)

📌 Éligibilité de la prime:
➡️ 92% des PNC ont bénéficié du premier versement de la prime.
➡️Le salaire brut doit être inférieur à 3 smic Fillon soit 4336€/mois.
➡️Tous les PNC ayant reçu la prime macron en décembre 2021, recevront la prime si l’accord est signé.

📌 Explications :
📍 Pourquoi 250€ de prime macron?
➡️ L’entreprise et les OS avaient signé un accord pour le versement de la prime Macron de 160€ en décembre 2021 et 160€ en décembre 2022.
➡️ Le dispositif Macron permet jusqu’au 31/3/2022 de verser aux salariés le montant brut en net.

Donc l’entreprise devait payer environ 90€ de charges à l’état et 160€ aux salariés, c’est la raison pour laquelle la proposition est de 250€.
Cependant la prime Macron est plafonnée à 1000€.

De ce fait L’UNPNC-CFDT demande une réévaluation de cette proposition.

➡️ Par ailleurs, l’augmentation des IKV représente 2.3% d’augmentation alors que le gouvernement va augmenter le barème kilométrique de 10%!
La direction nous affirme que cette augmentation coutera plusieurs millions(~5M€).

⚠️ La situation actuelle pour les salariés est de plus en plus compliquée financièrement, l’UNPNC-cfdt a rappelé que pour certains salariés, venir travailler leurs imposent des sacrifices financiers.
⚠️ L’ensemble des organisations ont refusé pour le moment de signer ces propositions.

L’UNPNC-CFDT a demandé une revalorisation de la proposition de l’entreprise.

✅ L’UNPNC-CFDT et les autres OS présentes hier seront reçues la semaine prochaine pour une nouvelle réunion de négociation.