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Six éléments sont pris en compte au moment de la confirmation pour traiter votre priorité à l´embarquement, dans l’ordre suivant :

  • Elément 1 : le type de billet /listage.
  • Elément 2 : le nombre de jours de présentation à l´aéroport quand vous n´avez pas pu embarquer.
  • Elément 3 : la société d´appartenance.
  • Elément 4 : l´ouvrant droit voyageant seul ou accompagné de ses ayants droit, puis les ayants droit voyageant seuls.
  • Elément 5 : le nombre de vols de report dans la même journée, quand vous n´avez pas pu embarquer sur votre vol de listage.
  • Elément 6 : l’ancienneté compagnie.

Attention : Un billet non réservé acheté dans les classes supérieures ne donne aucune priorité à l’embarquement par rapport aux autres passagers à réduction non commerciale.

Ordre de priorité en fonction du type billet :

  1. Passagers AF en mission avec billet non réservé S2 ;
  2. PN d’autres compagnies en MEP avec  billet non réservé C2 ;
  3. Passagers autres compagnies en mission avec billet non réservé B2 ;
  4. Passagers AF avec billets R3 et listage R3 ;
  5. Passagers AF avec billets R3 et sans listage ;
  6. Passagers AF avec billets R2 et listage R2 ou R4 (présence obligatoire du personnel en mission ou en MEP, si PN en fonction, copie du planning de l’ouvrant-droit) ;
  7. PN AF avec billets RN et listage RN ;
  8. Passagers AF avec billets R2 ou RN et sans listage ;
  9. Passagers autres compagnies avec billets N2 ou G2 et listage ;
  10. Passagers autres compagnies avec billets N2 ou G2 et sans listage.
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Un enfant est considéré comme UM à partir de 4 ans (5 ans pour l’international) :

  • s’il voyage seul,
  • s’il ne voyage pas dans la même cabine que son accompagnateur sur le vol,
  • s’il voyage avec un accompagnateur de moins de 18 ans sur le vol (sauf s’il s’agit de son père ou de sa mère ou de son tuteur légal).

L’offre dépend de l’âge de l’enfant:

Petits enfants:

  • 4 à 11 ans pour les vols en France métropolitaine et entre la métropole et l’outre-mer (CAY, PTP, FDF, RUN, PPT, SXM)
  • 5 à 14 ans pour les vols internationaux.

Grands enfants:

  • 12 à 17 ans pour les vols en France métropolitaine et entre la métropole et l’outre-mer (CAY, PTP, FDF, RUN, PPT, SXM)
  • 15 à 17 ans pour les vols internationaux.

– Petits enfants: Offre gratuite, possible quel que soit le billet (réservé ou non), sur Hop ou Air France.
– Grands enfants: Offre optionnelle payante (tarifs disponibles au paragraphe « prise en charge de votre enfant » sur le site airfrance.fr). Uniquement avec billet réservé, exclusivement sur Air France.

Attention:

  • Il y a un quota d’UM sur chaque vol, qui limite le nombre d’UM admissible.
  • En cas de correspondance, l’offre n’est possible qu’en cas d’utilisation de billets réservés.
  • Cela ne s’applique pas aux vols en partage de code, même pour les billets vendus sur GPnet (se renseigner auprès de la compagnie opérant le vol).

Achat du billet:

  • Billet R1:

L’achat se fait sur le site GPnet, ne pas oublier de cocher la case « UM » à la première étape.
Contacter l’assistance si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de l’offre UM payante.
Complétez le dossier de voyage UM (https://gp.airfrance.fr/FR/fr/local/pdf/Dossier_Voyage_UM_versiondu09022016.pdf) et imprimez le pour le présenter à l’aéroport.

  • Billet R2:

Achetez le billet sur le site GPnet et listez votre enfant sur le vol.
Complétez le dossier de voyage UM (cliquez-ici) et imprimez le.
C’est à l’arrivée à l’aéroport que vous devrez signaler le statut UM de l’enfant.
Attention, le fait de voyager seul ne donne aucune priorité particulière à l’UM pour l’embarquement.

Avant le vol:

  • S’assurer que l’enfant est en possession de tous les documents requis selon la destination (voir site ministère affaires étrangères).
  • Expliquez à l’enfant le déroulement du voyage.

A l’aéroport:

Important: vous devez rester présent à l’aéroport JUSQU’AU DECOLLAGE DE L’AVION (pour pouvoir récupérer l’enfant en cas d’annulation ou de retard important).
Si cela vous est impossible, vous pouvez désigner un tiers qui sera responsable de l’enfant.

Enregistrement :

Quel que soit le billet, il est possible d’effectuer un préenregistrement en ligne (dans ce cas imprimez le document provisoire d’enregistrement pour le présenter à l’enregistrement), ou aux bornes libre-service.
L’UM doit obligatoirement être présenté au comptoir 30 MINUTES AVANT L’HEURE LIMITE D’ENREGISTREMENT du vol (consultez le site airfrance.fr pour la connaître).
L’UM reçoit une pochette dans laquelle ses papiers d’identité et ses billets sont déposés. Il ne doit pas s’en séparer.
Un rendez-vous pour la prise en charge de l’enfant vous est donné. Il est impératif d’être PONCTUEL pour ne pas retarder l’avion.

NB : Pour les UM listés avec un billet R4 uniquement, à CDG et Orly, une fois enregistré, l’enfant peut être confié au personnel au sol à partir de 2h15 avant le départ programmé pour un LC, 2h avant le départ pour un MC.

Confirmation (pour les billets non réservés) :

Pour les billets non réservés, le fait de voyager seul ne donne aucune priorité à l’UM. Lorsqu’il est confirmé, l’UM est pris en charge par un agent Air France qui l’amène en salle d’embarquement.

Un SMS est envoyé à l’accompagnant lors du départ de l’avion.

Pendant le vol:

Pour les vols éligibles, l’enfant de moins de 9 ans bénéficie d’un repas enfant. Après 9 ans il aura un repas adulte (possibilité de modifier le choix dans le dossier de vol sur GPnet).

A destination:

En cas de billet réservé, la personne chargée de d’accueillir l’UM à l’arrivée reçoit un SMS la prévenant d’une estimation de l’heure d’arrivée estimée de l’avion.
Dans tous les cas, elle doit se présenter à l’aéroport à l’heure d’atterrissage prévue avec une pièce d’identité.

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Deux dispositifs complémentaires sont proposés pour les passagers handicapés.

Service SAPHIR :
Mission et bénéficiaires:

  • Faciliter le voyage des personnes porteuses d’un handicap ou à mobilité réduite (PHMR).
  • Toute personne porteuse d’un handicap peut en bénéficier, qu’il soit permanent ou temporaire.

En pratique, pour en bénéficier (sauf cas particulier des billets au tarif PHMR, cf infra):

  • Réserver son billet ou se lister sur GPnet comme pour n’importe quel voyage.
  • Contacter le service SAPHIR au moins 48h avant le départ du vol. Le service complètera votre dossier de demande d’assistance.
  • Pour les billets non réservés (R2), pour des raisons pratiques de non garantie d’embarquement, SAPHIR se limitera à un rôle de conseil.

Contact:

Par téléphone: 06 69 36 72 77, accessible aux sourds et malentendants via le logiciel ACEO.
Par mail: mail.saphir@airfrance.fr

Attention : Pour améliorer l’accueil des passagers handicapés ou à mobilité réduite à l’aéroport, l’heure limite d’enregistrement (HLE) et le temps minimum de correspondance (MCT) sont majorés de 30 à 60 mn selon la destination.

Billets au tarif PHMR:
Bénéficiaires:

  • Ayants droits non soumis à quota, jouissant déjà de billets illimités sur Air France (conjoint, concubin, PACS, enfant de moins de 26 ans, ou de plus de 26 ans non autonome).
  • Porteur d’un handicap reconnu à plus de 80% avec carte MDPH.

En plus de leurs billets standards illimités, ces passagers bénéficient de:
– 8 billets R1 au tarif « PHMR » (au prix du billet R2), sans justificatif de motif de voyage.
+
Seulement si besoin d’un accompagnateur précisé sur la carte MDPH ou imposé par SAPHIR: 8 billets R1 au tarif « accompagnant PHMR » (aussi au prix du billet R2). Il peut s’agir de vous ou d’un ayant droit accompagnant la personne en situation de handicap.

En pratique:

  • Pour en bénéficier, les droits GP doivent être ouverts pour la personne concernée. S’il s’agit d’un enfant de plus de 26 ans, vous devez remettre le justificatif prouvant qu’il est sur votre foyer fiscal.
  • Mise à jour du serveur GPnet: transmettre à mail.csprh.carteaf@airfrance.fr et mail.saphir@airfrance.fr la copie recto verso de la carte d’invalidité.
  • Le billet doit être réservé et émis par SAPHIR, que ce soit pour la personne en situation de handicap ou l’accompagnateur.

Concernant l’accompagnateur:

  • Un seul accompagnateur est accepté au tarif accompagnateur par voyage.
  • Il doit être majeur et avoir des droits ouverts au GP
  • Il peut s’agir d’un partenaire de voyage mais dans ce cas, l’ouvrant droit doit voyager sur le même vol avec un billet R1.

Modifications et remboursement:

Elles sont identiques à celles des R1 standard (cf infra)

Vols éligibles à ces billets:

  • les vols opérés par un avion Air France
  • les vols opérés par un avion affrété par Air France
  • les vols HOP (excepté les vols opérés par les avions de CHALAIR et TWINJET)
  • les vols opérés en Joint-Venture sur Compagnie Corse Méditerranée
  • les vols en partage de code opéré par des avions d´une autre compagnie sur lesquels Air France dispose d´un bloc de sièges (ex Air Mauritius)
  • certains vols en partage de code free-flow sous réserve de conditions particulières (voir accords autres compagnies).
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Remboursement de votre billet non réservé – R2 –

Un billet à réduction non commerciale non réservé est remboursable un an à partir de sa date d’émission. Le remboursement se fait en ligne dans la plupart des cas.

En cas de souci, vous pouvez contacter l’assistance soit en ligne via GPNet soit  au +33 (0) 970 808 810  de 09h à 17h (heure de Paris) du lundi au vendredi.

Remboursement de votre billet réservé – R1 –

Si vos billets ne sont pas émis, il suffit d’annuler votre dossier de réservation dans la rubrique « Vos réservations/ Vos listages ».

Si votre billet est émis, il est remboursable un an à partir de sa date d’émission. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Rembourser vos billets » sur GPNet.

Attention :

Lorsque vous avez émis vos billets et que vous demandez le remboursement, le système prend en compte la date de départ initial et la date à laquelle vous libérez les places. De plus si vous êtes déjà enregistrés vous devez d’abord annuler votre enregistrement.

En cas de vol annulé, traité automatiquement pour revalidation du départ, si vous souhaitez finalement vous faire rembourser, il convient de contacter l’assistance par téléphone au +33 (0) 970 808 810  de 09h à 17h (heure de Paris) du lundi au vendredi.

Les règles de remboursement du billet réservé

Le remboursement du billet annule automatiquement la place réservée.

Le montant remboursé dépend du nombre de jours entre la date de demande de remboursement et la date du départ initial.

Cette règle ne s’applique pas si vous achetez puis demandez un remboursement le même jour. En effet dans ce cas, les deux transactions s’annulent au moment de la demande de remboursement. Il n’y a pas de débit de la carte.

Les billets émis avec une correspondance (exemple : TLS-ORY-RUN) doivent être utilisés dans l’ordre séquentiel des coupons et le parcours effectué dans son intégralité. Si cette règle n’est pas respectée, le coupon non utilisé n’est pas remboursé.

Pour un vol Moyen/Court Courrier

Pour un jour de départ J, si la demande est faite avant J-5 jours alors le remboursement est total.

Entre J-5 jours et J-1 jour, le remboursement se fait sur la base du tarif R2.

A partir du jour J, seules les taxes sont remboursées.

Exemple : Départ sur un vol moyen-courrier avec un R1 le 10 juin.

Avant le 5 juin je peux me faire rembourser au prix du R1 ; entre le 5 et le 9 juin je serai remboursé au prix du R2 et à partir du 10 juin, je ne serai remboursé que du montant des taxes.

Pour un vol Long Courrier

Pour un jour de départ J, si la demande est faite avant J-10 jours alors le remboursement est total.

Entre J-10 jours et J-1 jour, le remboursement se fait sur la base du tarif R2.

A partir du jour J, seules les taxes sont remboursées.

Exemple : Départ sur un vol long-courrier avec un R1 le 10 juin.

Avant le 1er juin je peux me faire rembourser au prix du R1 ; entre le 1er et le 9 juin je serai remboursé au prix du R2 et à partir du 10 juin, je ne serai remboursé que du montant des taxes.

Attention :

Lorsque vous achetez un billet R1 et que vous demandez un remboursement après avoir modifié la date du voyage, le système prend en compte la date du départ initial et la date à laquelle vous libérez les places.

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Toute réclamation concernant les bagages doit être formulée par écrit au Service Client Air France pendant le période de validité du billet.

Pour les déclassement, plus besoins de courrier, la démarche s’effectue directement sur Gp net.

Aller sur GP net

Joindre à votre courrier :

  • Nom, prénom, mail, adresse postale, statut personnel AF
  • N° de vol/date
  • Originaux du mémo voyage et CAB
  • Justificatif complémentaire pour bagage manquant ou endommagé
  • N° du constat fait à l’aéroport
  • Originaux des éventuelles factures de remplacement/réparation
  • RIB

Envoyer (recommandé avec AR conseillé) à :

Air France – Service Client STAFF

TSA 60 001

60035 Beauvais

Délai de réclamation pour les bagages à compter de leur livraison :

  • Manquant 21 jours max.
  • Endommagé 7 jours max.
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La confirmation

Six éléments sont pris en compte au moment de la confirmation pour traiter votre priorité à l´embarquement, dans l’ordre suivant :

  • Elément 1 : le type de billet /listage.
  • Elément 2 : le nombre de jours de présentation à l´aéroport quand vous n´avez pas pu embarquer.
  • Elément 3 : la société d´appartenance.
  • Elément 4 : l´ouvrant droit voyageant seul ou accompagné de ses ayants droit, puis les ayants droit voyageant seuls.
  • Elément 5 : le nombre de vols de report dans la même journée, quand vous n´avez pas pu embarquer sur votre vol de listage.
  • Elément 6 : l’ancienneté compagnie.

Attention : Un billet non réservé acheté dans les classes supérieures ne donne aucune priorité à l’embarquement par rapport aux autres passagers à réduction non commerciale.

Ordre de priorité en fonction du type billet :

  1. Passagers AF en mission avec billet non réservé S2 ;
  2. PN d’autres compagnies en MEP avec  billet non réservé C2 ;
  3. Passagers autres compagnies en mission avec billet non réservé B2 ;
  4. Passagers AF avec billets R3 et listage R3 ;
  5. Passagers AF avec billets R3 et sans listage ;
  6. Passagers AF avec billets R2 et listage R2 ou R4 (présence obligatoire du personnel en mission ou en MEP, si PN en fonction, copie du planning de l’ouvrant-droit) ;
  7. PN AF avec billets RN et listage RN ;
  8. Passagers AF avec billets R2 ou RN et sans listage ;
  9. Passagers autres compagnies avec billets N2 ou G2 et listage ;
  10. Passagers autres compagnies avec billets N2 ou G2 et sans listage.
Les UM : Enfants non accompagnés

Un enfant est considéré comme UM à partir de 4 ans (5 ans pour l’international) :

  • s’il voyage seul,
  • s’il ne voyage pas dans la même cabine que son accompagnateur sur le vol,
  • s’il voyage avec un accompagnateur de moins de 18 ans sur le vol (sauf s’il s’agit de son père ou de sa mère ou de son tuteur légal).

L’offre dépend de l’âge de l’enfant:

Petits enfants:

  • 4 à 11 ans pour les vols en France métropolitaine et entre la métropole et l’outre-mer (CAY, PTP, FDF, RUN, PPT, SXM)
  • 5 à 14 ans pour les vols internationaux.

Grands enfants:

  • 12 à 17 ans pour les vols en France métropolitaine et entre la métropole et l’outre-mer (CAY, PTP, FDF, RUN, PPT, SXM)
  • 15 à 17 ans pour les vols internationaux.

– Petits enfants: Offre gratuite, possible quel que soit le billet (réservé ou non), sur Hop ou Air France.
– Grands enfants: Offre optionnelle payante (tarifs disponibles au paragraphe « prise en charge de votre enfant » sur le site airfrance.fr). Uniquement avec billet réservé, exclusivement sur Air France.

Attention:

  • Il y a un quota d’UM sur chaque vol, qui limite le nombre d’UM admissible.
  • En cas de correspondance, l’offre n’est possible qu’en cas d’utilisation de billets réservés.
  • Cela ne s’applique pas aux vols en partage de code, même pour les billets vendus sur GPnet (se renseigner auprès de la compagnie opérant le vol).

Achat du billet:

  • Billet R1:

L’achat se fait sur le site GPnet, ne pas oublier de cocher la case « UM » à la première étape.
Contacter l’assistance si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de l’offre UM payante.
Complétez le dossier de voyage UM (https://gp.airfrance.fr/FR/fr/local/pdf/Dossier_Voyage_UM_versiondu09022016.pdf) et imprimez le pour le présenter à l’aéroport.

  • Billet R2:

Achetez le billet sur le site GPnet et listez votre enfant sur le vol.
Complétez le dossier de voyage UM (cliquez-ici) et imprimez le.
C’est à l’arrivée à l’aéroport que vous devrez signaler le statut UM de l’enfant.
Attention, le fait de voyager seul ne donne aucune priorité particulière à l’UM pour l’embarquement.

Avant le vol:

  • S’assurer que l’enfant est en possession de tous les documents requis selon la destination (voir site ministère affaires étrangères).
  • Expliquez à l’enfant le déroulement du voyage.

A l’aéroport:

Important: vous devez rester présent à l’aéroport JUSQU’AU DECOLLAGE DE L’AVION (pour pouvoir récupérer l’enfant en cas d’annulation ou de retard important).
Si cela vous est impossible, vous pouvez désigner un tiers qui sera responsable de l’enfant.

Enregistrement :

Quel que soit le billet, il est possible d’effectuer un préenregistrement en ligne (dans ce cas imprimez le document provisoire d’enregistrement pour le présenter à l’enregistrement), ou aux bornes libre-service.
L’UM doit obligatoirement être présenté au comptoir 30 MINUTES AVANT L’HEURE LIMITE D’ENREGISTREMENT du vol (consultez le site airfrance.fr pour la connaître).
L’UM reçoit une pochette dans laquelle ses papiers d’identité et ses billets sont déposés. Il ne doit pas s’en séparer.
Un rendez-vous pour la prise en charge de l’enfant vous est donné. Il est impératif d’être PONCTUEL pour ne pas retarder l’avion.

NB : Pour les UM listés avec un billet R4 uniquement, à CDG et Orly, une fois enregistré, l’enfant peut être confié au personnel au sol à partir de 2h15 avant le départ programmé pour un LC, 2h avant le départ pour un MC.

Confirmation (pour les billets non réservés) :

Pour les billets non réservés, le fait de voyager seul ne donne aucune priorité à l’UM. Lorsqu’il est confirmé, l’UM est pris en charge par un agent Air France qui l’amène en salle d’embarquement.

Un SMS est envoyé à l’accompagnant lors du départ de l’avion.

Pendant le vol:

Pour les vols éligibles, l’enfant de moins de 9 ans bénéficie d’un repas enfant. Après 9 ans il aura un repas adulte (possibilité de modifier le choix dans le dossier de vol sur GPnet).

A destination:

En cas de billet réservé, la personne chargée de d’accueillir l’UM à l’arrivée reçoit un SMS la prévenant d’une estimation de l’heure d’arrivée estimée de l’avion.
Dans tous les cas, elle doit se présenter à l’aéroport à l’heure d’atterrissage prévue avec une pièce d’identité.

 

Les Passagers à Mobilité Réduite

2) Les Passagers à Mobilité Réduite

Deux dispositifs complémentaires sont proposés pour les passagers handicapés.

Service SAPHIR :
Mission et bénéficiaires:

  • Faciliter le voyage des personnes porteuses d’un handicap ou à mobilité réduite (PHMR).
  • Toute personne porteuse d’un handicap peut en bénéficier, qu’il soit permanent ou temporaire.

En pratique, pour en bénéficier (sauf cas particulier des billets au tarif PHMR, cf infra):

  • Réserver son billet ou se lister sur GPnet comme pour n’importe quel voyage.
  • Contacter le service SAPHIR au moins 48h avant le départ du vol. Le service complètera votre dossier de demande d’assistance.
  • Pour les billets non réservés (R2), pour des raisons pratiques de non garantie d’embarquement, SAPHIR se limitera à un rôle de conseil.

Contact:

Par téléphone: 06 69 36 72 77, accessible aux sourds et malentendants via le logiciel ACEO.
Par mail: mail.saphir@airfrance.fr

Attention : Pour améliorer l’accueil des passagers handicapés ou à mobilité réduite à l’aéroport, l’heure limite d’enregistrement (HLE) et le temps minimum de correspondance (MCT) sont majorés de 30 à 60 mn selon la destination.

 

Billets au tarif PHMR:
Bénéficiaires:

  • Ayants droits non soumis à quota, jouissant déjà de billets illimités sur Air France (conjoint, concubin, PACS, enfant de moins de 26 ans, ou de plus de 26 ans non autonome).
  • Porteur d’un handicap reconnu à plus de 80% avec carte MDPH.

En plus de leurs billets standards illimités, ces passagers bénéficient de:
– 8 billets R1 au tarif « PHMR » (au prix du billet R2), sans justificatif de motif de voyage.
+
Seulement si besoin d’un accompagnateur précisé sur la carte MDPH ou imposé par SAPHIR: 8 billets R1 au tarif « accompagnant PHMR » (aussi au prix du billet R2). Il peut s’agir de vous ou d’un ayant droit accompagnant la personne en situation de handicap.

En pratique:

  • Pour en bénéficier, les droits GP doivent être ouverts pour la personne concernée. S’il s’agit d’un enfant de plus de 26 ans, vous devez remettre le justificatif prouvant qu’il est sur votre foyer fiscal.
  • Mise à jour du serveur GPnet: transmettre à mail.csprh.carteaf@airfrance.fr et mail.saphir@airfrance.fr la copie recto verso de la carte d’invalidité.
  • Le billet doit être réservé et émis par SAPHIR, que ce soit pour la personne en situation de handicap ou l’accompagnateur.

Concernant l’accompagnateur:

  • Un seul accompagnateur est accepté au tarif accompagnateur par voyage.
  • Il doit être majeur et avoir des droits ouverts au GP
  • Il peut s’agir d’un partenaire de voyage mais dans ce cas, l’ouvrant droit doit voyager sur le même vol avec un billet R1.

Modifications et remboursement:

Elles sont identiques à celles des R1 standard (cf infra)

Vols éligibles à ces billets:

  • les vols opérés par un avion Air France
  • les vols opérés par un avion affrété par Air France
  • les vols HOP (excepté les vols opérés par les avions de CHALAIR et TWINJET)
  • les vols opérés en Joint-Venture sur Compagnie Corse Méditerranée
  • les vols en partage de code opéré par des avions d´une autre compagnie sur lesquels Air France dispose d´un bloc de sièges (ex Air Mauritius)
  • certains vols en partage de code free-flow sous réserve de conditions particulières (voir accords autres compagnies).

 

Le remboursement

Remboursement de votre billet non réservé – R2 –

Un billet à réduction non commerciale non réservé est remboursable un an à partir de sa date d’émission. Le remboursement se fait en ligne dans la plupart des cas.

En cas de souci, vous pouvez contacter l’assistance soit en ligne via GPNet soit  au +33 (0) 970 808 810  de 09h à 17h (heure de Paris) du lundi au vendredi.

Remboursement de votre billet réservé – R1 –

Si vos billets ne sont pas émis, il suffit d’annuler votre dossier de réservation dans la rubrique « Vos réservations/ Vos listages ».

Si votre billet est émis, il est remboursable un an à partir de sa date d’émission. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Rembourser vos billets » sur GPNet.

Attention :

Lorsque vous avez émis vos billets et que vous demandez le remboursement, le système prend en compte la date de départ initial et la date à laquelle vous libérez les places. De plus si vous êtes déjà enregistrés vous devez d’abord annuler votre enregistrement.

En cas de vol annulé, traité automatiquement pour revalidation du départ, si vous souhaitez finalement vous faire rembourser, il convient de contacter l’assistance par téléphone au +33 (0) 970 808 810  de 09h à 17h (heure de Paris) du lundi au vendredi.

Les règles de remboursement du billet réservé

Le remboursement du billet annule automatiquement la place réservée.

Le montant remboursé dépend du nombre de jours entre la date de demande de remboursement et la date du départ initial.

Cette règle ne s’applique pas si vous achetez puis demandez un remboursement le même jour. En effet dans ce cas, les deux transactions s’annulent au moment de la demande de remboursement. Il n’y a pas de débit de la carte.

Les billets émis avec une correspondance (exemple : TLS-ORY-RUN) doivent être utilisés dans l’ordre séquentiel des coupons et le parcours effectué dans son intégralité. Si cette règle n’est pas respectée, le coupon non utilisé n’est pas remboursé.

Pour un vol Moyen/Court Courrier

Pour un jour de départ J, si la demande est faite avant J-5 jours alors le remboursement est total.

Entre J-5 jours et J-1 jour, le remboursement se fait sur la base du tarif R2.

A partir du jour J, seules les taxes sont remboursées.

Exemple : Départ sur un vol moyen-courrier avec un R1 le 10 juin.

Avant le 5 juin je peux me faire rembourser au prix du R1 ; entre le 5 et le 9 juin je serai remboursé au prix du R2 et à partir du 10 juin, je ne serai remboursé que du montant des taxes.

Pour un vol Long Courrier

Pour un jour de départ J, si la demande est faite avant J-10 jours alors le remboursement est total.

Entre J-10 jours et J-1 jour, le remboursement se fait sur la base du tarif R2.

A partir du jour J, seules les taxes sont remboursées.

Exemple : Départ sur un vol long-courrier avec un R1 le 10 juin.

Avant le 1er juin je peux me faire rembourser au prix du R1 ; entre le 1er et le 9 juin je serai remboursé au prix du R2 et à partir du 10 juin, je ne serai remboursé que du montant des taxes.

Attention :

Lorsque vous achetez un billet R1 et que vous demandez un remboursement après avoir modifié la date du voyage, le système prend en compte la date du départ initial et la date à laquelle vous libérez les places.

 

Réclamations

Toute réclamation concernant les bagages doit être formulée par écrit au Service Client Air France pendant le période de validité du billet.

Pour les déclassement, plus besoins de courrier, la démarche s’effectue directement sur Gp net.

Aller sur Gp net

Joindre à votre courrier :

  • Nom, prénom, mail, adresse postale, statut personnel AF
  • N° de vol/date
  • Originaux du mémo voyage et CAB
  • Justificatif complémentaire pour bagage manquant ou endommagé
  • N° du constat fait à l’aéroport
  • Originaux des éventuelles factures de remplacement/réparation
  • RIB

Envoyer (recommandé avec AR conseillé) à :

Air France – Service Client STAFF

TSA 60 001

60035 Beauvais

Délai de réclamation pour les bagages à compter de leur livraison :

  • Manquant 21 jours max.
  • Endommagé 7 jours max.

 

Outils proratisation