La qualité de vie au travail est un élément fondamental de notre quotidien ! La collecte d’éléments concrets sur le sujet – par ceux qui sont au cœur des problématiques – est primordiale ! Cette enquête nous a permis d’identifier les pistes de progrès adaptées aux besoins des PNC, dans le cadre d’un projet d’amélioration et d’organisation de nos conditions de travail, porté par l’UNPNC !

-1278 PNC se sont exprimés : 76% de PNC LC / 18.5% MC / 5.1% CC.
La pyramide des âges transparait avec une moyenne de 33.6% pour les PNC âgés de 41 à 45 ans.

Les grands thèmes abordés nous ont permis de balayer les sujets qui sont au cœur de notre quotidien :

• Les formations
  • L’environnement de travail à bord
  • Le matériel de service
  • L’aménagement des espaces de travail à bord Les plannings
  • L’entreprise
  • Le droit à la déconnexion

L’armement des galleys, les méthodes de service et les compositions d’équipages figurent parmi les points rouges !

Les « améliorations » plannings apportées par le nouvel ACG sur les DDA et la construction planning sont également pointées en rouge…

Les référendums et la consultation PNC sont au cœur de notre action : le résultat de cette enquête a servi de base à l’élaboration du projet UNPNC qui figure dans notre profession de foi !!!

Obtenir le RAPPORT QVT