La Mutuelle AF met à votre disposition des prestations d’assistance gratuites souscrites auprès d’I.M.A (Inter Mutuelles Assistance). Ces garanties d’assistance couvrant l’adhérent et sa famille (conjoint et enfants de moins de 26 ans vivant au domicile de l’adhérent) sont incluses dans votre cotisation Mutuelle.
L’évaluation de vos besoins et l’attribution des prestations d’assistance sont de la responsabilité exclusive d’I.M.A Assurances et s’effectue sur un simple appel téléphonique.

Toutefois, IMA ASSURANCES se réserve le droit de demander la justification médicale de l’évènement générant la mise en oeuvre des garanties (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, attestation de son employeur mentionnant que le salarié a épuisé ses droits de garde d’enfants malades au domicile, ou qu’il n’est pas bénéficiaire de tels accords,… ).
Tous les justificatifs pourront être envoyés par mail ou bien par courrier postal sous pli strictement confidentiel adressé au médecin conseil d’I.M.A.

D’une manière générale, il faut retenir que ces garanties d’assistance I.M.A sont mises en oeuvre afin de répondre à vos besoins immédiats suite à un accident corporel ou une maladie entraînant une hospitalisation de plus de 2 jours programmée ou non ( dans le cas des garanties famille, les faits générateurs de prestations peuvent etre différents) ou une immobilisation imprévue au domicile de plus de 5 jours quand la maladie est soudaine et imprévisible. I.M.A peut également intervenir suite à une maladie redoutée (pathologie lourde), ou suite au décès de l’adhérent, du conjoint ou d’un enfant, etc.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les garanties souscrites et surtout sur leurs conditions de mise en oeuvre en consultant la plaquette et la notice d’informations plus détaillée ci joint ou directement sur le site de la Mutuelle AF.
Sachez que les prestations d’assistance ne sont pas automatiquement dues car cette assistance ne peut pas, par exemple, se substituer à la solidarité familiale ni remplacer les dispositifs des organismes sociaux.

Sous réserve de remplir les conditions de mise en oeuvre de ces garanties, vous pourrez bénéficier de prestations à titre gratuit telles qu’une aide-ménagère, une prise en charge des enfants (conduite à l’école et aux activités extra-scolaires, aide aux devoirs, etc.), de la présence d’un proche, des transports aux rendez-vous médicaux et paramédicaux, d’un transfert convalescence chez un proche, d’une livraison de médicaments et de courses, d’un portage de repas, d’une coiffure à domicile, d’une prise en charge des animaux domestiques, etc.

Pour cela, votre demande de prestations auprès d’I.M.A devra être formulée rapidement car passé un certain délai, aucune garantie ne sera accordée.
En effet, en dehors des situations de pathologie lourde, les demandes d’assistance doivent être formulées au plus tard dans les 30 jours qui suivent l’évènement générant la mise en oeuvre des garanties SAUF, par exemple, pour la garantie aide-ménagère où le délai de demande d’assistance est de 7 jours à compter de l’évènement. Passé ce délai de 7 jours, un décompte sera effectué sur le plafond accordé et la garantie sera mise en place au prorata des jours restants. Ce décompte s’effectue à partir du premier jour de l’évènement.

Parmi les garanties I.M.A, dans le cas d’une survenance ou d’une aggravation d’une pathologie lourde de l’adhérent, de son conjoint ou de son enfant, IMA ASSURANCES organise et prend en charge des garanties à utiliser sur une période de 12 mois à compter de la survenance de l’évènement. Le délai de demande de prestations et l’utilisation totale des prestations doivent donc intervenir dans les 12 mois suivant l’événement.
IMA ASSURANCES met à disposition du bénéficiaire une enveloppe de services limitée à 100 unités de consommation. Le décompte en unité s’effectue en fonction des prestations choisies (cf tableau enveloppe de services p.19 de la notice d’information I.M.A).

Autre exemple, en cas d’accident ou de maladie soudaine et imprévisible entrainant une immobilisation imprévue de plus de 14 jours d’un enfant, dès lors que celui-ci n’est pas en état de suivre sa scolarité, IMA ASSURANCES organise et prend en charge son soutien pédagogique jusqu’à la reprise des cours sous réserve de l’accord de l’équipe médicale.
Cette garantie s’applique pendant l’année scolaire en cours, pour les enfants du primaire au secondaire. Il s’agit de cours particuliers dans les matières principales (mathématiques, français, SVT, physique/chimie, langues, histoire/gèo, philosophie, économie), donnés au domicile de l’enfant, du lundi au vendredi, hors vacances scolaires et jours fériés, jusqu’à 3 heures par jour.

Par conséquent, si vous vous retrouvez dans une des situations décrites ci-dessus ou toutes autres situations répondant aux critères de garanties souscrites par la M.N.P.AF auprès d’I.MA, le mieux est de contacter immédiatement I.M.A au 05 49 76 97 24, service à votre disposition 7j/7 et 24h/24 afin de savoir si vous pouvez bénéficier des services d’assistance gratuits. Pour rappel, le détail de ces garanties I.M.A se trouve dans la notice d’information disponible sur le site de la MNPAF, onglet « nos garanties » puis « I.M.A ».

Contacter par téléphone I.M.A