Les dirigeants du SNPL Air France ont convoqué un conseil pour le 8 juin afin de décider de la suite à donner au projet d’accord présenté par la direction. Une dernière étape avant l’organisation d’un référendum sur le plan stratégique d’Air France.

Le brouillard commence à se lever sur les intentions des dirigeants du SNPL Air France concernant le projet d’accord proposé par la direction, dont dépend notamment le lancement du projet Boost de filiale à coûts réduits. Après plusieurs jours de silence, le président du bureau, Philippe Evain, a convoqué les représentants syndicaux du SNPL AF, au nombre d’une cinquantaine, pour un conseil extraordinaire le 8 juin prochain, qui sera l’occasion de décider de la suite à donner aux propositions de la direction. Ce conseil aura la possibilité d’approuver ou de rejeter le texte remanié à plusieurs reprises ces derniers jours. Mais selon toutes vraisemblances, les représentants des pilotes décideront de consulter leurs adhérents par référendum, repoussant ainsi de quelques jours la conclusion du long feuilleton sur la négociation du plan stratégique Trust Together.

Délai prolongé

En théorie, les syndicats de pilotes SNPL et SPAF avaient jusqu’à ce vendredi 2 juin pour se prononcer sur le projet d’accord soumis à signature au début du mois. Mais le directeur général d’Air France, Franck Terner, avait déjà indiqué qu’un délai supplémentaire leur serait accordé pour l’organisation d’une consultation des pilotes. En février dernier, la majorité des pilotes d’Air France consultés par le SNPL AF, ultra-majoritaire chez Air France, s’était déjà déclarée favorable au projet de nouvelle compagnie à coûts réduits, au moins sur ses principes. Ce qui autorise la direction d’Air France à se montrer optimiste sur l’issue du processus.

Des améliorations apportées au texte

Depuis ce premier vote des pilotes, qui n’avait pas un caractère contraignant pour les dirigeants du SNPL AF (contrairement à un référendum auprès des seuls adhérents), la direction d’Air France a en effet accepté d’apporter plusieurs améliorations à son projet initial , conformément aux demandes formulés lors du dernier conseil du SNPL AF, du 17 mai. Jeudi soir encore, un nouveau courrier de Franck Terner envoyé à l’ensemble des pilotes d’Air France, apportait encore des améliorations.

Un conseil national le même jour

Reste toutefois à savoir quelle recommandation ou consigne de vote donnera le bureau du SNPL AF, dont le président, Philippe Evain, se disait, il y a deux jours, encore non satisfait par le projet de la direction. A cette inconnue s’ajoutent les conséquences éventuelles des rivalités au sein du SNPL. Le 8 juin doit en effet se tenir le conseil national du SNPL, réunissant les représentants syndicaux de toutes les compagnies aériennes françaises, pour élire un nouveau bureau national, après la démission collective du bureau actuel, en signe de protestation contre l’attitude du bureau du SNPL AF.

En savoir plus sur >> Lesechos.fr