La CFDT a décidé de donner un nouveau souffle au syndicalisme des PNC et pour cela a créé un syndicat, l’UNPNC. Aujourd’hui, l’UNPNC se développe dans toutes les compagnies aériennes françaises. Il bénéficie d’une aide juridique et aussi d’un appui de taille, celui de la CFDT forte de ses 800 000 adhérents qui lui permettent d’avoir un réseau auprès des pouvoirs publics et de toutes les instances du transport aérien. La CFDT est également présente à Bruxelles au plus près des lobbies via la Fédération Européenne des Transports (ETF).

Adhérer à l’UNPNC c’est bénéficier d’un soutien juridique qu’aucune autre organisation syndicale ne peut offrir à ces adhérents.

L’UNPNC a une approche réformiste du dialogue social, juste, loyal et non faussé. Pour lui, le dialogue social doit être construit et réfléchi afin de faire avancer les droits et les conditions de travail des PNC au travers de la signature d’accords.
Au travers de ses militants engagés et respectueux, il sera force de propositions et restera en retrait de toutes querelles stériles syndicales. L’une des priorités de l’UNPNC sera bien évidemment l’amélioration des conditions de travail au quotidien pour les PNC.

A l’UNPNC, la section easyJet est autonome dans ses prises de décisions et consultera ces adhérents avant signature d’accord. Notre mode de fonctionnement s’inscrit dans la transparence la plus totale. Afin de vous tenir informé régulièrement, l’UNPNC fera systématiquement des comptes rendus des réunions du CE et des DP, et sera des plus transparents quant aux sommes allouées et dépensées pour les œuvres sociales et fonctionnelles du CE.

Bonus fin d’année
Devant la décision unilatérale et incompréhensible de la direction concernant la perte du bonus de fin d’année, nous vous informons que l’UNPNC sera solidaire avec les autres organisations syndicales autant au niveau des discussions que dans les actions qui pourraient être prévues.

Formation professionnelle
Les PNC d’easyJet sont privés, de la part de l’entreprise, de leurs droits légaux à la formation professionnelle (Fongecif, CPF…). L UNPNC fera tout, y compris par voie judiciaire, afin que les salariés puissent bénéficier que ces dispositions légales qui leur sont dues.

Grille d’ancienneté
Dans son programme, l’UNPNC revendique une grille d’ancienneté équivalente à celle de nos collègues du sol. Si nous ne pouvons pas l’obtenir par le biais de la négociation au sein de l’entreprise, nous le revendiquerons dans la convention collective du transport aérien où nous réclamons une annexe PNC.

CONTRAT DE TRAVAIL
• Obtenir une amélioration en profondeur de notre contrat de travail de droit français.
• Négociation pour intégrer une annexe PNC à la Convention Nationale Collective du Transport Aérien
• Obtenir le statut Agents de Maitrise pour les CM & CCLT
• Reconnaissance de l’ancienneté au niveau salarial
• Obtention de l’accès à la Formation Professionnelle (procédure en cours initiée par la CFDT en 2014)
• Négociation pour une augmentation du salaire de base
• Négociation pour le maintien de la prime DDO/IDO à 200€
• Négociation pour le changement des critères pour la prime de fin d’année (CSAT-OTP)

ORGANISATION DU TRAVAIL – PLANNING
• Renégociation sur les changements de dernière minute (entre 12h et 24h), garantie de planification
• Renégociation sur l’accord déjà signé par le Syndicat majoritaire sur les short notice changes.
• Amélioration de la planification en corrélation avec la fatigue physique
• Augmentation du nombre de SickChild
• Anticiper en Mars 2017 les besoins estivaux, grâce à une réunion sur les effectifs et ainsi ne pas reconnaitre la situation de l’été 2016
• La mise en place définitive du rythme de travail 14/14, ainsi que les autres part time

RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES CREW
• Changer le process de Recognize et avoir des reconnaissances personnalisées
• Création de meetings entre le Crew et son management local
• Avoir un référent pour chaque Crew (sorte de parrain) qui ferait le relais avec le management

VIE QUOTIDIENNE DU CREW
• Obtention de l’accès aux parkings PX et PW afin de garantir la sécurité des PNC se rendant sur leur lieu de travail
• Amélioration des TU/SNK, plus de choix de sandwichs (pas que du pain de mie), avoir des salades, et que les TU soient plus variées, et un choix de SNK plus large
• Création d’un guide concernant les FTL/Shares
• Amélioration des services dans les crewrooms de NCE et TLS (distributeurs boissons chaudes, distributeurs de nourriture)
• Amélioration des Staffs Travels (disponibilité, nombre de passagers, voyager en CC5)
• Stabilisation de l’organisation du catering
• A ce jour, aucune structure de garde d’enfants n’est adaptée aux besoins des PNC qui travaillent en horaires décalés. Dans ces conditions, il est difficile voire impossible, de concilier une vie familiale. C’est donc une revendication forte de la part des équipages pour laquelle nous ferons des propositions afin de trouver des solutions à ce problème

EXEMPLARITE DES REPRESENTANTS UNPNC
• S’engager à ne pas poser des journées de délégations les 24 et 31 décembre, 1er janvier et 1er mai
• Etre à l’écoute de tous et ainsi ne pas décider de façon monarchique
• Répondre au plus tard sous 48h aux demandes de nos collègues quel que soit leur appartenance syndicale
• S’engager à consulter par mail pour chaque sujet de grande importance

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