Vecteur primordial de notre qualité de vie au travail, notre planning conditionne toute notre activité. Nous avons décidé de vous présenter, après consultation des différents services de production, la meilleure flexibilité planning à nos yeux.

LA BASE = LA POSE DE 2 VRAIS DDA

A partir du 10, construction par l’outil planning avec respect de 5 paramètres parmi un panel choisi par le PNC, modifiable chaque mois : escale ; vol jour / nuit ; type avion ; escale courte / longue ; PNC associé ; TSV ; pré-courrier / post courrier ; rotation courte / longue, heure de pointage, respect des vols couples→ (Arbitrage à l’ancienneté)

Création d’une bourse d’échange points DDA vol contre points DDA repos Stabilité planning le 15 de M-1
DDA accepté même si création d’une dispersion « inutilisable »

RESTONS PRAGMATIQUE…

A l’UNPNC, on ne vend pas du rêve avec des solutions miracles pour des plannings 100 % à la main du PNC juste pendant la campagne électorale CSE 2019 pour devenir ensuite amnésiques sur le sujet… En effet, peu importe la performance de l’outil informatique utilisé pour construire nos plannings, les vols difficiles, les bi-tronçons et les vols sur le week-end, sur Noël et sur les vacances scolaires seront hélas toujours d’actualité !!!

Nous tous PNC, pouvons constater que le fonctionnement actuel de la construction planning est loin d’être parfait ! Nous pensons à l’UNPNC que cela est aisément perfectible, et surtout sans toucher aux gardes fous présents dans notre ACG !

En effet, quelle que soit l’opinion que nous avons de l’ACG, les dispositions qui s’y trouvent protègeront toujours, à minima, nos conditions de travail : repos pré-courrier et post-courrier ; nombre d’heures maximum mensuelles, trimestrielles et annuelles ; repos minimum, périodes de repos mensuelles, etc.

Nous avons étudié de très près le fonctionnement du bidding (notamment celui mis en place chez Air Canada) et avons constaté que pour un résultat optimal de cet outil, il faut s’affranchir de plusieurs protections contenues dans notre ACG.

APRES AVOIR VU NOTRE GRILLE DE RÉMUNÉRATION BRADÉE, POUVONS-NOUS ACCEPTER DE PERDRE LE PEU DE RÈGLES QUI NOUS PROTÈGENT ENCORE ?

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