Petit rappel : Depuis le 1er Juin 2018, pour celles et ceux qui ont l’option VOITURE et qui sont à 90 mn de CDG/ORY ?

Air France dans le cadre de la déviation relative à la base d’affectation (la base de Paris étant constituée des deux aéroports de CDG et d’Orly, et non d’un aéroport unique).
Votre domicile est en effet situé à moins de 90 minutes de l’un de ces deux aéroports, et éloigné de plus de 90 minutes de l’autre, alors que vous êtes susceptible de voler au départ des deux aéroports.

Afin de garantir un niveau de sécurité optimal Air France vous garantit donc :

• Si vous n’avez pas choisi l’option « indifférent base » :
    o Au maximum 1 rotation par mois au départ de l’aéroport d’Orly (2 en cas de réserve, avec dans ce cas un maximum de 3 rotations sur 2 mois) avec un temps de repos minimum de 3 nuits locales avant.
  • Au départ de l’aéroport le plus éloigné de votre domicile (situé à plus de 90 mn) :
    • Vous bénéficiez de deux nuits locales de repos avant une rotation. Si l’aéroport le plus éloigné est CDG, une activité sol ou une réserve peut être programmée à CDG entre ces deux nuits ; dans ce cas une chambre d’hôtel vous sera proposée pour ces deux nuits et la durée minimum du repos dans lequel est inclus chacune des 2 nuits locales est au minimum de max (12h; TS précédent. En cas de programmation de bloc réserve, une chambre d’hôtel sera proposée pour la nuit précédant chaque journée du bloc réserve.
    • Vous bénéficiez d’un repos minimal (prévu par la réglementation IROPS) à la base après votre rotation majoré de 1 heure.
    • Une réduction d’une heure s’applique au TSV maximum sans repos en vol (prévu par la réglementation IROPS) au départ de cet aéroport, que ce TSV soit prolongé ou non.
    • En cas d’utilisation de la grille TSV prolongé sans repos en vol, les majorations de repos associées se cumulent aux majorations de repos ci-dessus.

Exemple : en cas d’une rotation qui se termine à l’aéroport le plus éloigné par un TSV prolongé sans repos en vol, le repos après la rotation sera majoré de 5h, soit 4h liées au TSV prolongé et 1h liée à l’arrivée à l’aéroport le plus éloigné (ou le repos avant la rotation sera majoré de ‪3h -1h‬ liée au départ de l’aéroport le plus éloigné et 2h liées au TSV prolongé-, et le repos après la rotation sera majoré de 3 heures également -1h liée à l’arrivée à l’aéroport le plus éloigné et 2h liées au TSV prolongé-).

• Il est important de prendre en compte la dette de sommeil ainsi que la durée d’éveil, accrues par les temps de conduite d’un véhicule, avant le départ et après l’arrivée d’une rotation effectuée à partir de l’aéroport situé à plus de 90 minutes de votre domicile. Le SGRF vous encourage à utiliser les hébergements garantis par Air France que vous aurez validés auprès de la banque PN entre J-2 et J-1 :
    • A l’hôtel, pour la nuit précédente si votre rotation débute tôt (pointage avant ‪7h00‬) ou pour la nuit à l’arrivée si votre rotation se termine tard (arrivée à minuit ou au-delà).
    • Dans une chambre individuelle de l’espace de repos dédié aux personnels navigants (durée day-use de 3 heures) dans les autres cas. En cas d’indisponibilité, une chambre d’hôtel en Day-use vous sera proposée.

Ces mesures d’atténuation de la fatigue s’appliquent au départ de l’aéroport le plus éloigné, qu’il s’agisse de votre aéroport d’affectation principale ou non.
Elles sont destinées à limiter la dette de sommeil, à préserver la durée d’éveil et à réduire l’impact des trajets. Elles complètent ainsi, sans s’y substituer, les règles en vigueur à Air France en application de nos accords conventionnels.

L’application de ces mesures a ainsi pour but de limiter le niveau de fatigue afin de permettre d’assurer la Sécurité des vols.

Le SGRF en assurera leur suivi, ainsi que le suivi de l’utilisation des hébergements mis à disposition par Air France des personnels navigants concernés.

Bons vols à vous,

L’équipe UNPNC