ON EN EST OÙ ALORS ?

En cette fin d’année 2018, un petit point d’étape s’impose. Dès l’arrivée de la nouvelle direction « Made in Canada » l’Unpnc avait interpellé cette dernière sur le dossier GP. Ben Smith a alors engagé un processus de concertation avec toutes les OP représentatives dans l’entreprise. Sans trop rentrer dans des détails un peu complexes, dans leurs grandes lignes nos demandes étaient les suivantes en termes de tarification, disponibilité et d’utilisation :

• tarifs R2 aux planchers URSSAF sur tous les vols (taxes incluses), (la direction a acté la baisse R2 LC et MC, le CC étant déjà au plus bas)
  • prise en charge par AF de la Passenger Service Charge répercutée sur nos tarifs depuis septembre 2015 (refus de prendre en charge cette taxe)
  • tarifs R1 aux planchers URSSAF (création d’un R1 moins cher mais moins dispo sur la majorité des lignes MC et baisse du R1 J…)
  • gratuité options sièges (pas encore traité)
  • création d’un achat d’A/R parfois moins cher (validé et à mettre en place en 2019)
  • option liste d’attente/alerte sur les vols sans R1 disponibles (validé et à mettre en place en 2019)
  • visibilité des R1 achetés sur les vols (validé et à mettre en place en 2019)
  • valorisation de la vocation J des billets médailles et S1, surclassement en J des ayants-droits (étude de validation de la place en J anticipée pour S1 et billets médailles, création d’un quotas annuel de R2 et R1 à « vocation J » par agent)
  • création de fonctionnalités nouvelles sous Gpnet (enregistrement CB, recherches de vols par périodes et sur plusieurs destinations, création d’un panier d’achats, remboursement simplifiés…), (validé et à mettre en place en 2019, panier d’achat encore à étudier…)
  • possibilité de voyager seul pour les ayants droits, (la direction ne souhaite pas ré-ouvrir cette porte)
  • amélioration du statut ayant droit des enfants de plus de 26 ans, (à débattre très prochainement)
  • création d’une Application complète et intuitive à l’instar de Delta ou Air Canada,(également au menu de la prochaine réunion)

ET POUR LA SUITE ?

Si au vu des réunions de ces 2 derniers mois, cette nouvelle direction donne l’impression générale d’être prête à entendre certaines de nos revendications afin d’offrir plus de satisfaction aux salariés en matière de GP, elle n’en reste pas moins fermée à toute avancée qui détériorerait la recette des vols. Les débats reprendront donc en janvier pour ré-inventer des compromis entre les attentes fortes des salariés et la réalité financière d’une compagnie aérienne dont le but est de générer une recette en vendant des billets d’avion. L’UNPNC continuera à y porter votre voix, vos idées et vos revendications. Nous continuerons bien sûr à vous tenir informés, et d’ici là : « BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE À TOUS ! »