La participation et l’intervention de l’UNPNC lors des différentes réunions du comité de suivi de l’Accord Handicap ont permis d’obtenir des évolutions pour les PNC qui ont des enfants en situation de handicap, ce qui signifie que nous avons réussi à faire évoluer l’accord actuel.
Les PNC concernés seront de nouveau recontactés courant juin prochain par le pôle Accompagnement Individualisé afin de connaître la situation dans laquelle se trouve chaque famille et d’avoir une vision plus claire, il est vivement conseillé de répondre à cette étude qui a malheureusement rencontré un échec en août dernier car très peu de parents PNC ont répondu au questionnaire 🙏🙏
👉🏻 L’étude portera pour les enfants qui ont le taux d’incapacité compris entre 50 et 79%, cela permettra au service handicap AF d’apporter des aides qui facilitent le quotidien des familles.
👉🏻 Aussi, une nouvelle codification en SAP est prévue début juin, cela permettra d’identifier les enfants dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79% et évitera ainsi aux parents de devoir expliquer leur situation personnelle à chaque fois.
➡️ Objectif de l’étude :
En savoir plus sur la réalité des situations de chaque famille, combien de PNC sont concernés, qu’est-ce qui pourra être mis en œuvre, connaître le taux d’incapacité de l’enfant.
Alors que l’accord handicap stipule une « attention particulière sera portée aux parents d’enfants dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79% » grâce à nos interventions des facilités plannings pour TOUS les parents seront désormais possibles.
Vos référents handicap UNPNC ont appuyé sur les contraintes de notre métier et de nos plannings, il faut un véritable accompagnement et pas une simple attention particulière.
‼️Pour les parents Pnc qui résident à l’étranger‼️
Là aussi l’UNPNC a soulevé la problématique de certains pays qui n’attribuent pas le taux du handicap de l’enfant, grâce à cela un nouveau dispositif a été mis en place par AF pour les parents concernés : il faudra transmettre les justificatifs médicaux au Dr Klerlein, si possible traduits en français, le docteur déterminera la catégorie du handicap de l’enfant à l’entreprise afin que vous puissiez bénéficier des facilités plannings.
➡️ le Livret handicap
Bientôt sous médiaLib, il aura pour objectif de faciliter l’accès à l’information pour les personnes concernées par une situation de handicap : mesures concrètes, liens utiles, contacts…
👉🏻 Enfin sachez que notre référente diversité handicap à la Direction au niveau des opérations aériennes est Sylvie Clerel jusqu’à début juin, ce sera Fanny Coez qui reprendra ensuite le poste.
Pour toute question liée au handicap n’hésitez pas à contacter vos référentes UNPNC Latifa et Betty.
Team UNPNC