À l’issue de quinze journées de négociation depuis décembre, Air France a adressé ce jeudi matin aux syndicats de pilotes un projet d’accord en vue de créer une nouvelle compagnie aérienne.

Présentée dans le cadre de Trust Together à l’automne dernier, cette nouvelle compagnie doit permettre à Air France de « reprendre l’offensive sur le long-courrier et défendre le réseau d’alimentation de son hub de Paris-Charles de Gaulle, avec des coûts moins élevés » , a rappelé la direction d’Air France dans un communiqué.

Air France a besoin de l’accord des organisations représentatives des pilotes pour créer cette nouvelle compagnie, qui n’a pas encore de nom mais répond au nom de code « Boost » .

Le projet d’accord a été adressé ce jeudi 9 février aux SNPL et SPAF. « Il est ouvert à la signature jusqu’au 24 février. Ce délai pourra être prolongé si une consultation des pilotes était décidée par les syndicats » , précise Air France.

Aboutissement de 15 journées de négociations depuis décembre, le projet d’accord comprend les mesures suivantes, selon Air France :

– La nouvelle compagnie sera détenue par Air France et ne pourra être vendue. Les droits de trafic resteront Air France.

– Les vols seront opérés par des pilotes d’Air France avec les règles d’utilisation et de rémunération d’Air France. Ceci implique la mutualisation sur l’ensemble de la population pilotes des réductions de coûts « pilotes » liées à Boost ;

– Des mesures de productivité et d’amélioration de l’efficacité, définies par la négociation, assurent  la réduction des coûts pilotes liés à Boost mais contribuent aussi à la compétitivité d’Air France ;

– Un mécanisme, associé à un engagement de progression des effectifs pilotes sur la période, est par ailleurs mis en place afin de maîtriser les éventuelles augmentations de coût unitaires pilotes ;

– Un compromis sur la majoration des heures de nuit permet de solder définitivement Transform ;

– Le projet d’accord garantit que la flotte de la nouvelle compagnie ne dépassera pas 18 avions moyen-courrier et 10 avions long-courrier.

Pour lire la suite