Nous avons été alertés sur le fait que l’Entreprise déclenche au pied levé des équipages de réserve PNC AF MC, sur des vols JOON, pour pallier aux incidents d’exploitation liés à la mise en place récente de JOON : c’est inacceptable !!!

Non contente d’avoir siphonné, l’activité Moyen-Courrier au sein d’Air France, en utilisant comme seule variable d’ajustement le PNC, l’Entreprise demande un effort supplémentaire à ses PNC, sciant un peu plus la branche sur laquelle ils sont assis…

L’UNPNC entrevoit déjà les arguments avancés par la direction, qui prendra sans doute comme exemple celui de Transavia pour laquelle nous avons effectué des affrètements dans le passé, mais qui possédait ses propres avions, et les exploitait sur des destinations non concurrentielles pour Air France !

Dans le cas de JOON, c’est bel et bien la fin d’un modèle social pour le PNC AF, la desserte d’escales cédées par Air France et le départ d’une vingtaine d’avions de notre flotte vers JOON…

Si les pilotes ont été écoutés et consultés dans ce projet, les PNC ont été écartés de toute négociation; le respect aurait voulu que l’Entreprise ne dépasse pas certaines limites, le PNC Air France ayant vécu ce projet JOON comme une véritable atteinte à leur profession.

Dans le cadre de la prévention des barotraumatismes et plus globalement de la santé au travail (fatigue avérée, maux de tête, maux de gorges contagieux etc.) ne restez pas sans rien faire ! La clause fatigue et/ou le passage à la médecine du travail pourrait être salutaire en cas de faiblesse passagère lors de votre bloc réserve…

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