Le 3 février 1956, Air France passe une première commande de dix Boeing 707-320 Intercontinental. Le premier est mis en service le 31 janvier 1960 sur la ligne Paris-New York !
Après-guerre, Boeing devient le fer de lance du transport aérien civil. La firme conçoit un prototype, le B367-80 qui révolutionne l’aviation. Le B707, sa version civile, est capable de transporter 142 passagers à 920 km/h : le double des avions de l’époque ! L’annonce de son lancement en 1954 fait l’effet d’une bombe…

3 versions de Boeing 707 furent exploités entre 1960 et 1982 : Le 707-320 Intercontinental, le 707-320B et le 707-320C

Caractéristiques du B 707 selon les versions :

  •   Envergure : 43,4 m. à 44,42 m.
  •   Longueur : 46,61m.
  •   Hauteur : 12,85 m. à 12,8 m.
  •   Poids à vide équipé : de 53 500 kg. à 70 500 kg.
  •   Poids maximum au décollage : de 143 500 kg. à 152 500 kg.
  •   Poids maximum à l’atterrissage : de 93 000 kg. à 112 100 kg.
  •   Nombres de passager : de 189 à 194
  •   Vitesse maximale : 920 km/h.
  •   Plafond pratique : 12 800 m.
  •   Distance franchissable : de 10 650 km. à 11 100 km.

4 MOTEURS : Pratt & Whitnay JT4A et Pratt & Whitney JT3D Poussée totale : 74,7 kN. à 80,1 kN.

 

Le 707, avion à réaction, divise par deux les temps de vol sur long-courrier et permet, dans les années 60-70, le formidable essor des lignes long-courriers de la Compagnie. Air France élargit sa flotte, elle exploitera une flotte de 41 Boeing 707. Le premier 707 exploité sera le F-BHSA « Château de Versailles ».

Toutes ces machines porteront soit des noms de châteaux prestigieux, soit le nom de Pélican. Il a été l’un des avions les plus populaires de son époque, chaque fois modernisé au fil de nouvelles versions tout au long de sa carrière. Le dernier de ces quadriréacteurs pour la version civile sortira des chaînes de fabrication en 1978 après une carrière exceptionnelle en termes de longévité (un demi-siècle) qui vit la production de pas moins de 1012 exemplaires…

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