L’avenir du Moyen et Court-Courrier à Air France ainsi que les inquiétudes qui en résultent ne semblent pas préoccuper grand monde.

 

Sans compter les pistes actuellement à l’étude concernant l’évolution de nos règles d’utilisations (compo-Peq à 3 sur A319 sur 5 destinations, vols X-longs et la création d’un rythme 5ON/3OFF/S4) de nombreuses interrogations subsistent dans le projet de nouvelle compagnie ; en effet la taille de celle-ci et ses capacités de croissance détermineront nécessairement l’avenir du Moyen-Courrier à Air France. Ainsi, il est probable qu’une bonne partie de l’alimentation du HUB soit assurée à terme par cette compagnie Bis ; en effet si on s’en tient au calendrier, son activité MC devrait débuter pour la saison hiver 2017-18.

Ce transfert d’activité est le principal danger pour le PNC MC. S’il a été acté que ce nouveau statut ne mettra pas en péril l’emploi PNC à Air France, qu’en est-il du PNC MC qui au final risque d’être bien plus impacté que le PNC LC ?

 

Si nous ne doutons pas qu’une politique volontariste est nécessaire, le démantèlement du Moyen- Courrier n’est pas une solution. Les efforts du PNC MC ont été conséquents ces dernières années : densification des rotations, montée en gamme du produit sur tous les vols, baisse de la compo-Peq…

 

Par conséquent, les pistes actuelles nous semblent peu propices à calmer les esprits : le PNC MC est notamment très attaché aux choix actuels de ses rythmes de travail et rejette unanimement l’imposition possible et de façon unilatérale d’un rythme 5ON/3OFF/S4, notamment après les efforts qu’il a consenti dans le cadre du plan Transform. Enfin, comme nous l’évoquions lors d’un précédent tract, l’UNPNC avait obtenu dans le projet d’accord de juillet 2016, la possibilité d’envisager des vols tests X-longs afin d’adapter au mieux le service avec une Compo-Peq à 3 sur A319 ; par ailleurs, ces vols n’étaient qu’au nombre de 3 (SVO, IST, ATH) et imposaient une double limitation : 4 vols de ce type dans un même courrier et 4 vols de ce type en programmé sur le TDS. Nous n’en parlons plus…

 

L’UNPNC souhaite que le statu quo actuel évolue rapidement vers un accord équilibré, garantissant notamment l’avenir du Court et du Moyen-Courrier à Air France et le périmètre de la nouvelle Compagnie.
Le PNC Court et Moyen-Courrier représente pas moins de 2 900 PNC évoluant au sein d’un réseau très dense (France, Europe, Maghreb et Moyen-Orient) ; cette population a largement participé aux efforts de redressement de la Compagnie, l’UNPNC sera particulièrement vigilante afin que le sort de ces PNC ne soit pas bradé.