Le décret relatif au pass vaccinal vient de sortir et concerne  toute la population PNC. A ce jour, des contraintes se posent concernant les vols métropole où le pass vaccinal est réclamé pour effectuer la mission ou pour les provinciaux (Paris/province – Province/Paris).

D’ores et déjà, la Direction PNC a écouté une partie de nos demandes et déclare vouloir faire preuve de bienveillance : ainsi le PNC aura la possibilité de refuser une rotation qui impose d’avoir un pass vaccinal. Nous en prenons bonne note mais restons prudents…

En termes de demandes spécifiques, l’UNPNC a adressé des courriers à la Direction Générale d’AF, au Ministère des Transports, au Cabinet du Premier Ministre. Ceci afin de trouver des solutions pour permettre à chaque PNC, peu importe ses convictions, de continuer à travailler sereinement.

En attendant, l’UNPNC :

1.  S’oppose à toutes formes de sanctions et menaces de licenciement pour défaut de présentation de pass vaccinal
  2.  Sera attentif à toute forme de discriminations non vaccinés / vaccinés
  3.  Demande qu’une équité de traitement soit respectée : pas de priorité aux uns ou aux autres, en permettant malgré tout aux PNC court-courrier le   souhaitant, de se voir appliquer le rythme de travail bi-base durant l’application du pass vaccinal.
  4.  Surveillera de très près les effets de la mise en place du pass vaccinal sur l’exploitation et la planification PNC

LE SYNDICAT UNPNC VA-T-IL DEPOSER UN PREAVIS DE GREVE ?

A ce stade, toutes les options sont envisageables, y compris l’éventualité de déposer une veille sociale ; l’entreprise s’étant engagée à faire son maximum pour influer sur le cours des décisions gouvernementales et à ne pas sanctionner les PNC concernés ! Si cette option devait être retenue, afin de protéger l’emploi de ces PNC, elle serait précédée d’une consultation de nos adhérents.

La vaccination et son extension touchent TOUS les PNC

Restons solidaires, unis et respectueux des choix de chacun !