✅ Versement d’une prime exceptionnelle de 1000€ versée le 14/10.
📍 Conditions de versement
👉🏻La prime de 1000 euros a été versée, sous forme d’acompte, à tous les salariés présents au 1er octobre 2022 dans les effectifs d’Air France.
⚠️Certains salariés, dont la situation personnelle temporaire ne permet pas de versement d’acompte (absences de RIB, saisies sur salaire, …) recevront la prime avec la paie d’octobre.
📍 Prorata de la prime
👉🏻La prime sera proratisée:
•par le temps partiel (TA,TAF).
•les absences sans solde entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.
•Aucun prorata lié au taux d’APLD.
📍 Fiscalité
👉🏻Pour les salariés dont la rémunération est < à 3 SMIC:
La prime sera totalement exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
👉🏻Pour les salariés dont la rémunération est > à 3 SMIC:
la prime sera uniquement soumise à la CSG CRDS (9,7%) et à l’impôt sur le revenu comme le prévoit la loi.
⚠️Le prélèvement de la CSG-CRDS interviendra sur la paie d’octobre.
📍 Définition du seuil des 3 SMIC:
Le seuil des 3 SMIC est calculé à l’identique du dispositif PEPA :
👉🏻La rémunération retenue est la rémunération soumise aux cotisations de Sécurité Sociale (donc hors indemnité d’APLD) entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 conformément à la loi.
👉🏻Le SMIC de référence est le SMIC proratisé par le temps partiel, les absences et l’activité partielle (APLD) de chaque salarié sur la période
📍 Augmentation des salaires:
👉🏻Une augmentation générale à hauteur de 5 %, versée en anticipation des négociations annuelles prévues en 2023, selon le calendrier suivant :
✅+2% en novembre 2022.
✅+2,5% en février 2023.
✅un engagement d’un minimum de 0,5% d’augmentation générale qui sera proposé lors des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) qui se tiendront à partir de mai 2023.
👉🏻Une mesure plancher de 130€ en faveur des premiers niveaux de rémunération
✅Les premiers niveaux de rémunération bénéficieront d’une mesure plancher de 130 euros brut mensuel (pour un salarié à plein temps) dès novembre 2022 au titre des 4,5% d’augmentation de novembre 2022 (2,0%) et février 2023 (2,5%).
⚠️Les taux d’APLD n’auront pas d’impact sur le pourcentage d’augmentations générales et la mesure plancher.
Au regard de la situation économique de l’entreprise et de l’inflation actuelle qui impacte notre vie quotidienne, ces mesures salariales récompensent notre engagement et notre mobilisation qui permettent à l’entreprise de poursuivre son redressement financier et de répondre aux attentes de nos clients.

Vos délégués UNPNC resteront vigilants et pro actifs pour vous assurer de bonnes conditions salariales.