Photo (C) AFP

Le projet de filiale low cost d’Air France a été rejeté en CCE par l’ensemble des élus.

Les élus du Comité central d’entreprise d’Air France ont voté mercredi à l’unanimité contre le projet « Boost » de nouvelle compagnie à coûts réduits, un avis consultatif avant la décision déterminante des syndicats de pilotes attendue d’ici fin mai. La création d’une filiale d’Air France, pierre angulaire du projet stratégique « Trust Together » (la confiance ensemble), dépend du feu vert des syndicats SNPL et Spaf, qui ont jusqu’au 31 mai pour signer un projet d’accord. Mercredi en CCE, les élus présents ont émis « à l’unanimité » un avis défavorable, a-t-on appris de sources syndicales. Les représentants syndicaux de la CGT et du SNPL, en l’absence de leurs élus, se sont « associés au vote contre », ont-ils précisé à l’AFP. Le groupe aérien désire transférer dans une filiale les lignes d’Air France actuellement « ultra-déficitaires » sur moyen et long-courrier. Le modèle économique de la compagnie reposerait principalement sur l’embauche d’hôtesses et stewards moins bien rémunérés qu’à Air France. Le projet d’accord soumis aux syndicats de pilotes prévoit que les vols Boost soient gérés exclusivement par des pilotes Air France.

>> Article publié dans challenges.fr