Avril 2016,

Le 22 mars 2016, la section PNC du syndicat national SNPNAC et la section CFDT, syndicat représentatif au niveau de l’entreprise, ont décidé de s’unir pour ne plus former qu’une seule entité : l’Union Nationale du Personnel Navigant Commercial UNPNC.

Dans un contexte où l’avenir de notre profession paraît bien incertain, il nous semble crucial de jouer la carte du rassemblement et d’unir nos forces pour défendre au mieux les intérêts des PNC.

Dans la continuité des actions déjà entreprises par les deux sections, nous affirmons notre volonté de demeurer au sein de l’Intersyndicale qui rassemble aujourd’hui la quasi-totalité des syndicats d’Air France pour lutter contre le plan d’austérité Perform 2020.

Nous continuerons également à œuvrer au sein de l’Inter-GP. Ainsi, nous veillerons à communiquer aux PNC toutes les informations sur l’avancée des discussions et des négociations sur ce sujet.

Vous pourrez découvrir dans nos futures communications, et au travers du site Internet et de la page Facebook que nous ouvrirons prochainement, toutes les autres démarches que nous allons entreprendre et qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de la défense des intérêts des PNC.

Nous vous invitons dès à présent à venir nous rencontrer au 2ème étage de la cité PN, après les ascenseurs rouges, porte 2D020. Venez nombreux échanger avec vos délégués issus du Court, du Moyen et du Long courrier.

IKA (TEHERAN).

Opposés à toute forme de discrimination, nous sommes favorables à la mise en place d’un système de « nolontariat » sur les vols à destination de Téhéran, ouvert à tous les PNC.

DE JUNIAC : L’ULTIME PROVOCATION…

C’est non sans un certain plaisir que nous avons appris le départ prochain du Président Directeur Général de la Holding Air France-KLM, Alexandre De Juniac. Ce départ annoncé suscite néanmoins quelques interrogations. En effet la situation est un peu inhabituelle dans un groupe de la taille d’AF-KLM : soit le PDG part en grande pompe, soit il est débarqué comme le fut P. H. Gourgeon. Ce départ sans doute préparé depuis des semaines dans le plus grand secret, laisse le groupe et les pouvoirs publics devant le fait accompli. Serait-ce vraiment une « promotion » ou une mise à l’écart?…

CHSCT.

Nous aurons un regard particulièrement attentif sur la santé et la sécurité au travail, au travers des nombreux travaux et dossiers gérés par notre élue au CHSCT.

GP.

Depuis plus de six mois, la situation des PNC provinciaux face à l’augmentation démesurée du prix des billets n’a pas évolué. Nous resterons particulièrement mobilisés pour solutionner ce problème qui est à l’origine d’un grand mal-être pour bon nombre d’entre nous.

A très bientôt, et bons vols à tous !