Quand tout est à moitié plein ou à moitié vide, il ne faut pas s’étonner que le pire, par l’usage, devienne normalité. C’est le constat immédiat qui s’impose après le triste épisode social que nous offrent les syndicats signataires du dernier avenant.

Les syndicats représentatifs historiques ont montré tout leur « intérêt » pour le PNC en signant un avenant à notre accord collectif global, qui rapporte à nous PNC juste des centimes, mais bien des millions pour la Direction !!!

Toujours avides de signer tout et n’importe quoi, ils ont réussi l’exploit d’offrir à la Direction, tout ce qu’ils ont eux-mêmes combattu lors des mouvements sociaux et grèves de ces dernières années :

ALLONGEMENT de la GVT avec période d’adaptation de 36 mois iso 6 mois pour tous les nouveaux PNC = pertes pour le PNC sur une carrière, estimées à près de 37000€… (sans parler des conséquences pour la CRPN -140€ de pension mensuelle)

-COMPO PEQ RÉDUITE une fois encore (1998 : B777-200 = 14 PNC…)
Économie par an pour la Direction : +/- 20 millions d’€ PAR AN VS Gain pour le PNC ????