Comme vous le savez sûrement une petite série de 8 réunions vient de se terminer avec la nouvelle direction pour traiter des GP dans notre compagnie. Vu la qualité des échanges sur le sujet avec les précédentes directions nous ne partions pas avec des plages de sable blanc et des palmiers plein les yeux, mais sait-on jamais nous n’étions pas à l’abris d’une bonne surprise. Bien que le cadre de départ : « Ceci n’est pas une négociation ! juste une discussion avant que nous décidions unilatéralement !», laissait présager que rien n’avait changé et que les fins de non-recevoir allaient s’abattre sur nous en averse tropicale, la suite nous a prouvé le contraire.

Cette nouvelle équipe semble non seulement capable d’entendre mais également d’écouter et même de temps en temps d’accéder aux revendications des salariés tant que celles-ci n’ont pas ou peu d’impact sur la recette des vols et donc le nerf de la guerre ; la santé financière de l’entreprise. Evidement, ces discussions, des semaines durant, ne furent pas une douce transat’ sous les alizés ; nous essuyâmes quelques grains sur les tarifications R1 et dûmes tenir le cap dans le creux pour les coupons de surclassement R2, mais dans l’ensemble l’envie d’arriver à bon port semblait partagée et voici un petit journal de bord des principales mesures actées :

DÉJÀ MIS EN PLACE

* Depuis le 17 décembre les tarifs R2 MC et LC ont baissé respectivement de 27% et 33% en moyenne. Les tarifs du CC étaient malheureusement déjà aux planchers URSSAF.

* Sur les lignes LC les plus demandées, analyse hebdomadaire à compter de M-6 par le Revenue Management pour ouvrir plus de dispo R1 si la prévision du vol le permet.

* Enregistrement depuis fin janvier des cartes bancaires sur GPnet pour simplifier les achats.

A VENIR RAPIDEMENT EN 2019

* Ouverture des R1 à M-11 et plus M-10.

* Billets R2 C accessibles sur Moyen Courrier.

* Billets R2 W accessibles sur tout le Long Courrier.

* Création d’un Tarif R1 « Super Low » sur les ¾ des lignes MC, avec bien sur moins de disponibilités que le R1 Low.

* Possibilité d’achat de billets A/R, souvent moins chers que 2 tronçons séparés.

* Indication des R1 déjà vendus sur les vols.

* Création d’un outil de recherche sur plusieurs destinations et plusieurs dates.

* Création d’une alerte mail si R1 remis à la vente sur des vols recherchés.

* Dotation de 10 coupons/an/ouvrant droit, valables pour surclassement de R1 ou R2 pour l’ouvrant droit et ses accompagnants. (priorité de surclassement R1, puis R2 à l’ancienneté). Tout « coupon surclassement » sera réputé utilisé même si le surclassement n’a pas eu lieu faute de places disponibles.

* Développement d’un outil de remboursement automatique des déclassements (plus rapide).

* Accès aux salons pour les billets réservés dont la vocation J a été validée (billets médailles, S1, R1+ coupon surclassement).

RESTE À DÉFINIR (LORS DES PROCHAINES RÉUNIONS TRIMESTRIELLES DE SUIVI GP)

* Elargissement des possibilités d’assistance téléphonique en cas d’aléas GP.

* Comment améliorer le statut des enfants de plus de 26 ans (étude de plusieurs possibilités, selon la réponse attendue de l’URSSAF).

Malgré le fait que la compagnie garde comme priorité de gagner de l’argent en vendant ses billets aux plus offrants, en l’occurrence nos passagers, on peut tout de même apprécier la volonté de dépoussiérer notre bon vieux système GP, de tirer les prix des R2 vers le bas et d’ajouter quelques fonctionnalités qui devraient améliorer la satisfaction des utilisateurs de GP que nous sommes, et pour cela on peut déjà se servir un ti-punch.