Présidence CRPN: Michel Janot (SNPL) élu

C’est une première. A l’issue du scrutin qui a permis d’élire les 11 représentants des employeurs et 11 représentants des salariés (avec une participation d’un peu plus de 30%), le nouveau conseil d’administration a élu en son sein un PNT, Michel Janot ( SNPL).
Pour la première fois, un représentant des salariés prend la présidence de la CRPN, alors que cette fonction était historiquement dévolue aux employeurs…
Encore une fois, plutôt que d’imaginer une présidence « tournante » entre salariés et employeurs, une catégorie de personnel s’est imposée, générant ainsi frustrations et ressentiments, alors même que la réforme de le CRPN de 2022 sera l’objet premier de cette mandature.

Alors que certains syndicats PNC ont jugé bon de faire de ces élections un enjeu politique interne, les voix du PNC se sont éparpillées …

Cette élection qui n’a finalement que peu mobilisé le PNC, démontre hélas le peu d’intérêt porté à notre régime de retraite complémentaire…
Ne doutons pas que les pouvoirs publics s’en serviront dans le cadre de la réforme du régime général. (A notre désavantage, bien sûr).
D’autant que le gouvernement ne sera pas seul à vouloir attaquer les dispositions avantageuses du PNC !

Souvenons-nous, en 2012 lors de la réforme de la CRPN, le PNC a payé cher en voyant son âge de départ passer de 50 à 55 ans et ses annuités de 25 à 30 ans de manière progressive, pendant que le PNT voyait sa pension améliorée.
Alors que la présidence était assurée par un employeur, M. Janot était déjà représentant des salariés, lors de cette réforme (…)

L’histoire semble hélas se répéter, puisque les représentants PNC ont voté, comme un seul homme, pour son élection à la présidence de notre caisse. Ne doutons pas que la défense des intérêts du PNT sera assurée. Quant à celle du PNC, elle sera, très certainement, réduite au bon vouloir du plus fort.

Nous n’évoquerons pas ici les représentants employeurs, qui, s’ils peuvent alléger leurs charges à destination de la CRPN, n’hésiteront pas à y faire droit.
La réforme de 2012 n’a visiblement pas servi de leçon, puisque nous reprenons les mêmes dans un contexte encore moins favorable. De plus, cette élection intervient alors que deux réformes majeures se profilent…

Alors que l’UNPNC a inlassablement prévenu des dangers qui menaçaient notre CRPN, le scénario qui est en train de s’écrire est inquiétant puisque la CRPN est désormais entre les mains d’un syndicat dont personne n’ignore les méthodes de travail…
PNC, préparez les mouchoirs ??

Obtenir l'article en PDF