Lundi, les pilotes d’Air France ont approuvé par référendum le projet de création d’une nouvelle compagnie à bas coûts. Joon devrait être lancée dès l’automne 2017 sur les vols moyen-courriers.

 

Une nouvelle compagnie d’Air France va bientôt décoller. Les pilotes du groupe ont approuvé à une large majorité, lors d’un référendum organisé le 17 juillet, le lancement d’une nouvelle compagnie à bas coûts. Celle-ci s’appellera Joon, comme l’a dévoilé le groupe, jeudi 20 juillet.

Franceinfo dessine les contours de cette nouvelle offre low cost.

Quel est l’objectif pour Air France-KLM ?

L’objectif annoncé de cette nouvelle compagnie est de maintenir les lignes actuellement déficitaires sur Air France, voire d’en ouvrir de nouvelles. Le groupe, deuxième transporteur aérien en Europe, souhaite ainsi « reprendre l’offensive » sur des segments où il est attaqué frontalement par les compagnies low cost britanniques et celles du Golfe. Une concurrence féroce à laquelle il faut ajouter l’arrivée sur le marché de « pure players » comme French Blue, Norwegian ou Wow Air.

Le groupe Air France-KLM tente donc de réagir pour éviter d’assister impuissant à l’OPA réalisée par Ryanair et EasyJet sur le court et moyen-courrier en Europe ces dernières années. Comme le relèvent Les Echos, ces compagnies, nées il y a deux décennies, ont représenté 45% des sièges offerts au Royaume-Uni, 48% en Espagne et 25% en France en 2015.

Quand Joon sera-t-elle lancée ?

Air France espère faire décoller ses nouveaux avions dans les airs très rapidement. Dans le détail, la compagnie a prévu de lancer Joon dès l’automne 2017 sur des vols moyen-courriers, puis à l’été 2018 sur les long-courriers.

A quoi ressemblera cette nouvelle offre ?

La compagnie, qui sera positionnée au départ de Roissy, proposera aux voyageurs des vols aux coûts réduits de 15% à 18%. Joon disposera de trois classes : business, premium et éco. Le site The Travelers Club détaille l’aménagement des nouveaux A350 qui devraient être affectés à la nouvelle compagnie avec 266 places pour la classe « économie », 24 sièges répartis sur trois rangs pour la « premium éco » et enfin 34 sièges pour la classe affaires avec un accès direct au couloir pour tous les sièges.

« Il ne s’agit pas de créer une low cost point à point à l’image de Transavia , mais d’une compagnie d’alimentation du hub de Roissy visant les Millennials » (la génération née entre 1980 et 2000), expliquait récemment le directeur général d’Air France, Franck Terner, comme le relève Challenges. La filiale sera limitée à 28 avions, répartis en 18 moyen-courriers et 10 long-courriers. Il s’agit d’une concession apportée aux syndicats qui redoutaient à terme un transfert d’activité depuis la compagnie historique.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Pour cibler les 18-35 ans, il fallait choisir un nom qui évoque « l’évasion, le départ en vacances », analyse, pour le Huffington Post, Jean Coulon, directeur du naming chez Nomen. Joon fait référence à l’anglais « june », le mois de juin comme le prénom. C’est aussi une référence explicite aux doubles « o » des Wanadoo, Yahoo, Kelkoo et autres Google.

Mais voilà, Joon est également une marque déposée. « Le site de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en recense sept, sans compter un groupe de musique comme Joon Moon », signale le Huffington Post. Mais pour Jean Coulon, « ce n’est pas choquant ». Deux marques dans des secteurs différents peuvent en effet utiliser le même nom.

Quels changements pour le personnel ?

Les vols de Joon seront opérés par des pilotes Air France volontaires, avec des conditions d’emploi et de rémunération inchangées. Les hôtesses et stewards seront en revanche recrutés en externe, à un coût inférieur de 45% par rapport à celui d’Air France. Selon Les Echos, cela pourrait représenter environ 1 000 recrutements avec des salaires en baisse de 40%. Une partie du personnel au sol sera également externalisée.

Les dirigeants d’Air France veulent aussi relooker le personnel. Exit les codes vestimentaires habituels des hôtesses et stewards. Ces derniers « seront habillés à l’image des clients : le nouvel uniforme allie une mode très urbaine et confortable, à la fois basique et chic », précise Le Figaro.

 

 

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