À l’occasion des 85 ans d’AF, l’UNPNC a décidé d’offrir à ses adhérents une série spéciale de flammes représentant les avions qui ont marqué l’histoire de notre compagnie..

Cette semaine la flamme numéro 4 Le BOEING 727-228.

Le 26 Mars 1968, Air France reçoit son premier B727-228, F-BOJA, mis en ligne le 15 avril 1968 sur la ligne Paris – Londres. Air France est la première compagnie européenne à avoir commandé et exploité le B727-228 !

Le Boeing 727 permet à AF d’étendre son réseau moyen-courrier à toute l’Europe et au bassin méditerranéen (Athènes, Tel Aviv, Le Caire..). Par rapport à la Caravelle, il est d’une conception plus moderne, avec un rayon d’action plus important.

Le Boeing 727-200 fut exploité entre 1968 et 1993 :

Caractéristiques du B 727 selon les versions :

  •   Envergure : 32,9 m.
  •   Longueur : 40,6 m. à 46,7 m.
  •   Hauteur : 10,3 m.
  •   Masse à vide : 45,36 t.
  •   Poids maximum au décollage : de 76,8 t. à 95 t.
  •   Poids maximum à l’atterrissage : de 62,4 t. à 73,1 t.
  •   Nombres de passager : de 149 à 189
  •   Vitesse maximale : 965 km/h.
  •   Altitude de croisière : 9 000 – 12 000 m
  •   Autonomie 5 000 km 4 450 km
  •   Kérosène 31 m3 37,02 m3
  •   Motorisation 3 P&W JT8D7 – D15 – D17
  •   Poussée unitaire D7B : 62,3 kN

 

 

D15 : 68,9 kN D17 : 71,2 kN

Le 727 a rencontré un grand succès auprès de toutes les compagnies aériennes grâce à sa capacité à atterrir sur des pistes d’atterrissage plus courtes, tout en desservant des moyennes distances. Il pouvait atterrir sur des pistes d’atterrissage plus courtes grâce à la conception particulière de ses ailes (extension des volets et déploiement des bords de fuite) .Sa surface de portance était quasiment doublée, ce qui lui permettait de voler avec une grande stabilité à de très faibles vitesses.

Cependant le 727 est l’un des avions de ligne les plus bruyants de l’aviation moderne… Ces nuisances ont conduit à l’interdiction de survol de certaines zones, notamment en Australie. Le 727 présentait la particularité d’être équipé d’un « Air Stair », un escalier d’accès escamotable sous la queue de l’appareil.

Obtenir l'article en PDF