UNE FOIS ENCORE, PERSONNE NE DEMANDE L’AVIS DES PNC : PAS DE CONSULTATION, NI DE RÉFÉREMDUM !!!

C’est avec étonnement que nous avons appris la signature d’un avenant à notre accord collectif PNC 2017-2022 négocié en catimini, depuis maintenant 3 mois !

S’il s’agissait, pour nos trois représentatifs de se refaire une « virginité », avant les élections qui se tiendront du lundi 18 février 2019 (9h00) au 11 mars 2019 (14h00), ces derniers l’ont fait au prix fort pour nos futurs embauchés, mais également pour le PNC en place.

L’UNPNC a analysé cet avenant de façon objective. En effet, notre but n’est pas ici de critiquer ce que font les syndicats représentatifs PNC, mais plutôt d’y apporter une vision impartiale afin que vous puissiez juger.

LA STABILITÉ PLANNING OUI…

Le PNC aura la possibilité d’opter pour une stabilité totale lors de la reconstruction de son planning dans les conditions suivantes :

• Cette option sera limitée à 2 absences (maladie, accident de travail ou journée enfant malade exclusivement) sur l’année civile. Sauf mois de juillet et août.

(Hors journée Joker et congés exceptionnels d’ordre familial)

• Le PNC devra impérativement indiquer son souhait d’activer cette option à la prévenance de son absence.

• La stabilité des repos et des activités programmées non impactées par la période d’absence sera garantie.

Les jours prévus initialement en activité à l’issue de la période d’absence resteront utilisables par l’entreprise pour attribution d’une nouvelle activité vol ou sol – hors stage nécessitant un prérequis, ou e-learning (exemple : PNC malade sur la première journée d’une rotation 4 ON, il sera possible de lui affecter une rotation 3 ON à l’issue de cette journée de maladie).

LE « OK VOL » OUI …

Les PNC ont la possibilité de se déclarer « OK Vol » sous CREW sur une ou plusieurs périodes de leur planning. Lorsque le suivi cherchera des candidats pour couvrir un vol, il interrogera en priorité les PNC « OK Vol » sur la date du vol, qui seront libres d’accepter ou de refuser. Le suivi pourra être amené à solliciter plusieurs PNC.

Il sera possible pour un PNC volontaire d’effectuer des rotations supplémentaires et/ou d’une durée différente, dans les cas suivants :

• En acceptant le report de jours de CA planifiés. Ces derniers sont soit reprogrammés, soit en reliquat transférable vers le PERCO/CRS.
  • En acceptant la suppression totale ou partielle d’un temps alterné fractionné.
  • En acceptant la réduction de ces OFF mensuels (sur LC mini 10j avec 1 période de 4j consécutifs mini, sur MC mini 10 j avec 1 période de 2j consécutifs mini et maxi 6j activités consécutifs).

En récompense, le PNC recevra une prime de 100€ (bruts) par jour de repos- base rendu par ce dernier.

OUI MAIS … !

Ces deux dispositions particulières ont malgré tout des limites :

Elles ne sont applicables que sur une période expérimentale de 21 mois (1er avril 2019 – 31 décembre 2020) et ne sont donc pas pérennes !
Ce qui implique qu’après ce délai, l’entreprise pourra faire ce qu’elle veut, puisqu’après chaque point d’étude trimestriel, elle peut décider de la fin de la stabilité en prenant comme référentiel des éléments comme l’absentéisme.

En cas de mouvement de grève des PNC Air France sur une période déterminée, les modifications aux dispositions de l’accord collectif PNC 2017-2022 prévues ci-dessus (nb : « stabilité Planning »), ainsi que les dispositions de l’article 2 ci-dessus (nb : « ok vol ») sont suspendues pour leur application. » (Y compris les non-grévistes)

CELA SIGNIFIE BIEN QUE LE SNPNC-FO, L’UNAC-CGC ET L’UNSA AERIEN ATTAQUENT LE DROIT DE GREVE !!!

Si nous condamnons l’exercice abusif du droit de grève (Cf. notre dernier tract « Remède miracle : Grève illimitée ? »)
Nous n’acceptons pas que le principe constitutionnel de l’exercice du droit de grève soit attaqué !!!

La fin de JOON !

L’historique :
L’UNAC-CGC signait BOOST mais l’UNSA Aérien et le SNPNC-FO s’opposaient en maintenant leur préavis de grève de mars 2017. La création de JOON était dans la balance. L’UNSA Aérien retournait sa veste et signait, suivi quelque temps plus tard par le SNPNC-FO. Le projet BOOST, signé par l’UNAC-CGC et l’UNSA Aérien, a permis le développement du périmètre de JOON !
Un an plus tard, les mêmes syndicats annoncent triomphalement la fin de JOON…
Connaîtra-t-on un jour le coût de cet immense gaspillage ? (…)

CRÉATION D’UNE NOUVELLE B-SCALE !

Comment le SNPNC-FO et l’UNAC-CG qui ont pourtant combattu la B-SCALE (depuis 1995 et la présidence de Christian Blanc) ont-ils pu cautionner l’instauration d’une nouvelle B-SCALE ? En effet, l’avenant à l’accord collectif PNC 2017-2022 prévoit de modifier, au 1er février 2019, les grilles d’avancement en classe d’adaptation, en les faisant passer de 18 à 36 mois, et les échelons d’ancienneté, avec l’échelon 1 qui passe de trois à SIX ans !!

Cette modification majeure qui est pérenne, elle, concernera, en premier chef, nos collègues ex-JOON, et rappellera de très mauvais souvenirs à nombre d’entre nous.

Nos trois représentatifs seraient-ils frappés de schizophrénie ???

M. Caron tient «à souligner la qualité du dialogue» avec nos trois représentatifs, désignés de fait, comme les meilleurs partenaires sociaux de la direction…soit ! En effet, nous constatons que depuis plus de 10 ans, pas un projet fumeux des directions successives n’est finalement resté sans la signature de nos représentatifs, JOON étant le dernier en date (…)