La compagnie aérienne Aigle Azur a commandé deux Airbus A330-200 qui lui permettront de lancer ses premières lignes long-courriers d’ici la mi-2018. Aucune destination n’est mentionnée, les annonces étant attendues en début d’année prochaine.

La compagnie française explique ce 12 décembre 2017 que les deux appareils seront équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW4000, et configurés en trois classes avec des sièges-lits parfaitement plats en classe Affaires, une classe Premium « Eco+ » et une classe Economie. Pas de détail sur la répartition des sièges dans les cabines, mais tous les passagers bénéficieront dans toutes les classes de voyage d’un « système individuel de divertissement à bord à la demande de dernière génération ». Ces premiers gros-porteurs doivent intégrer la flotte d’Aigle Azur dans le 1er semestre 2018 ; celle-ci sera dès lors composée de 12 Airbus (un A319, neuf A320, et donc deuxA330-200).

Cette commande donne ainsi une « impulsion majeure au développement de la compagnie initié depuis plusieurs mois » par le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin, marquant « un virage stratégique sans précédent ». Il déclare dans un communiqué : « Depuis mon arrivée, nous avons travaillé avec toutes les équipes d’Aigle Azur, que je remercie, à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique ambitieux. Tout le monde s’y est impliqué, et j’en suis aussi fier que très heureux. L’arrivée prévue de ces deux Airbus A330 est ainsi une étape concrète de plus dans le développement de notre jeune compagnie âgée de 71 ans ». La compagnie va donc voir « la mise en œuvre prochaine d’opérations long-courrier, ouvrant de nouveaux horizons », tout en pérennisant sa position de leader entre la France et l’Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal, le Liban, et l’Allemagne – « et donc très bientôt, au-delà », ajoute le dirigeant.

Créée en 1946, Aigle Azur est la 2ème compagnie aérienne française. Elle bénéficie d’une riche histoire et a célébré en 2016 ses 70 années d’existence. Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers, avec près de 300 vols réguliers proposés chaque semaine de ses bases de LyonMarseille, et Paris. Aigle Azur ne cesse de relier les hommes, les continents et les cultures, fidèle à ses valeurs d’accueil, de partage et de convivialité. Au départ de 6 villes françaises, la compagnie dessert à ce jour l’Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal, le Liban (Beyrouth), et l’Allemagne (Berlin).

Article de Air Journal