Amis PNC, Bon à savoir ?

Accord frais de santé : des avancées pour les salariés

Un avenant à l’accord frais de santé a été conclu cet été entre la direction et trois organisations syndicales (UNPNC-CFDT, CFE-CGC, FO).

Cet avenant prolonge pour une durée de 2 ans l’accord sur les frais de santé, renouvelle sa confiance à la MNPAF et prévoit des avancées significatives pour les salariés.

1/ Il permet aux salariés d’Air France de  bénéficier pleinement de la Réforme du 100% Santé, également appelée « Reste à charge 0 ».

Les professionnels de santé devront proposer une offre dans les domaines les plus courants (à partir du 1er janvier 2020 pour l’optique (lunettes) et les prothèses dentaires et à partir du 1er janvier 2021 pour les aides auditives) pour laquelle le salarié n’aura plus aucun reste à charge : la Sécurité sociale et la Mutuelle prendront en charge l’intégralité de cette offre.

Il n’y aura pas d’obligation pour les salariés de choisir cette offre. Elle viendra en complément d’autres produits et tarifs proposés par les professionnels de Santé.

2/ Afin d’améliorer la prise en charge tout en préservant l’équilibre financier de notre dispositif (sans augmenter les cotisations), les principales évolutions suivantes seront mise en place à compter du 1er janvier 2020 :

• Le remboursement du ticket modérateur sur la pharmacie 15% (vignette orange)

• Le remboursement de 40€ par an sur les pilules contraceptives non prises en charge par la Sécurité Sociale

• Le remboursement de 50€ par an pour les analyses biologiques non remboursées par la Sécurité Sociale

• L’ajout des pédicures et podologues non remboursés par la Sécurité sociale dans le forfait « Autres Médecines »

La suppression de la limite d’âge (18 ans) pour les enfants en situation de handicap pour le forfait « psychologues, psychomotriciens et ergothérapeutes » (remboursement de 20€/séance, limité à 25 séances par an).