Ben Smith a gentiment répondu à l’invitation de l’UNPNC, afin de venir visiter notre base PNC à Orly. En collaboration avec Oltion son assistant, notre équipe, représentée par Marie-Béatrice Medina, et Axel Tacchi, a pu accompagner M. Smith tout au long de sa visite sur la plateforme, et constater puis échanger sur les difficultés rencontrées par les PNC de la base Orly.

Les sujets de discussions que nous abordés sur place, ont bien sûr été choisis parmi ceux que vous PNC nous avez transmis, et MM. Smith et Carkaxhija ont été informés in situ de toutes les remarques et suggestions que vous nous avez faites.

LES PROBLÈMES AU PIF :

Le PIF est actuellement partagé avec les clients dans le terminal 1 au niveau des départs La Navette, ce qui occasionne quotidiennement des tensions et un fort mécontentement du personnel aéroportuaire et de nos clients lors des heures de pointe.

Nous avons pu rencontrer M. Touati qui a eu une oreille attentive à nos demandes mais nous attendons les premiers résultats.
Les PN ne peuvent se permettre de perdre du temps alors que nous avons des engagements forts en termes de ponctualité et sont donc obligés de passer devant les autres usagers du PIF (…)

C’est pourquoi, nous demandons à pouvoir utiliser le PIF dédié aux agents piste se trouvant au niveau 0 comme ce fut le cas avant les travaux.
Un travail est en cours pour nous permettre d’accéder de nouveau à ce PIF dès que le système Biométrique sera opérationnel à ce poste. Pour cela il faut que les 30 % des PNC qui n’ont pas leur CMC biométrique puissent finaliser leur démarche afin de l’obtenir.

LE PARKING P5 :

Celui-ci est éloigné de la base, expose les équipes au danger que représente la circulation de véhicules, favorise le sentiment d’insécurité des salariés et particulièrement de la gente féminine en raison des horaires décalés et de l’isolement du lieu.

LA RESTAURATION POUR LES PNC :

Nous avons souhaité mettre en lumière l’accès difficile pour les PN de la base à une restauration minimale de qualité, sans devoir courir dans le terminal à travers une foule de passagers, et en devant se soumettre de nouveau aux exigences de sureté. Tout cela sachant que lors d’une réserve, en cas de déclenchement, il faut être réactif…

LES INDEMNITÉS REPAS FRANCE :

Vos représentants UNPNC ont préparé un dossier complet pour exposer nos demandes de revalorisation à ce sujet et nous n’avons pas manqué, comme promis, d’interpeller M. Smith sur ce sujet sensible !
Nous devons par ailleurs, rencontrer MM. Touati et Caron à ce sujet très prochainement. Sans doute, le fait d’avoir abordé ce sujet avec M. Smith en personne, donnera de la portée à nos revendications en matière de revalorisation des indemnités France lors de nos rencontres à venir ! Un grand merci à ceux et celles qui se sont mobilisés pour nous apporter leurs notes de frais et factures, soyez assurés que tout est classé dans l’épais dossier que nous communiquerons à la Direction !

Bien sûr, nous savons que ce passage de M. Smith par Orly fait partie de la politique de communication que la Direction a mis en place.
Aussi pour que notre rencontre ne nous laisse pas que des souvenirs, nous avons laissé une synthèse écrite des points abordés, et votre équipe UNPNC a proposé d’établir un calendrier de travail pour que nos demandes soient rapidement finalisées par des actes concrets !

FIDÈLE À SES ENGAGEMENTS, L’UNPNC RESTE MOBILISÉ POUR L’AMÉLIORATION DE NOTRE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL SUR NOTRE BASE D’ORLY !!!