Parce que le handicap ne dure pas qu’une journée, l’UNPNC s’engage tous les jours pour que les PNC se retrouvant en situation personnelle ou familiale de handicap, soient accompagnés et écoutés. Pour rappel, voici les améliorations spécifiques PNC que nous avons obtenu lors du dernier accord handicap.

• Un réel suivi pour les PNC : Accompagnement et orientation des  PNC en situation de handicap (inaptitude temporaire ou définitive.)
  • Le rajout de jours enfants malades avec une stabilité planning: il a été acté qu’au-delà des 2 absences ouvrant droit à une stabilité planning accordées conventionnellement à tous les PNC, le bénéfice de 6 absences ouvrant droit à une stabilité planning,.

• La priorité aux congés annuels:  Les parents ayant à charge un enfant en situation de handicap titulaire d’une CMI invalidité égale ou supérieure à 80 %, pourront bénéficier d’une priorité pour les CA. Une attention particulière sera portée aux parents d’enfants dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79 %.

• Le congé parental d’éducation : les parents d’un enfant handicapé titulaire d’une carte « mobilité inclusion » notifiant d’une incapacité égale ou supérieure à 80 %, bénéficient de la possibilité de recourir au congé parental d’éducation jusqu’au 10ème anniversaire de leur enfant. Ce congé parental peut désormais prendre la forme d’un temps alterné parental pour les PNC.

• L’attribution de CESU : Le service Handicap pourra, après analyse de la demande, accorder des CESU.

L’UNPNC continue de poursuivre son action au sein des différents comités de suivi. La team UNPNC est à votre écoute, vous accompagnera dans vos démarches et assurera le suivi.